Firmin Mubele tente au Qatar

L’attaquant-vedette de l’AS V.Club, Firmin Mubele, va tenter une nouvelle aventure au Qatar, à en croire des sources proches de la direction de cette équipe. D’autres détails ne sont pas fournis pour le moment, en dehors peut-être du fait qu’il aurait fait ses adieux à ses fans (et Dieu sait qu’ils sont nombreux!), à travers une lettre mise sur la Toile dont l’authenticité reste à établir!

Ainsi prend fin la carrière dans V.Club du meilleur joueur africain 2014, et buteur ex-aequo avec son rival tunisien de la finale de la CAF Champions League de la même année, doublé d’un athlète exemplaire pour n’avoir pas noirci les colonnes des faits divers des médias congolais, comme c’est souvent le cas avec ses collègues et compatriotes grisés par le succès!

C’est d’ailleurs Edson Arantès do Nascimento dit Pelé qui a établi ce distinguo, en commentant la carrière de Diego Armando Maradona: « Il a été un très grand footballeur, mais un mauvais athlète! » Il n’a jamais eu à commenter cela outre mesure, faisant sans doute confiance au niveau intellectuel de son interlocuteur pour comprendre ce qui est rendu à demi-mot! En fait, si être, dans la pensée du triple champion du monde brésilien, un très grand footballeur évoque tout ce qui est physique, technique et tactique (talent, puissance, vitesse, appropriation du jeu…); être un bon athlète fait plus appel à des valeurs défendues par la pratique d’un sport et surtout de l’hygiène de vie!

Firmin Mubele aura été toutefois un buteur assez atypique, à l’idée qu’il n’a jamais marqué en dehors de la pelouse du stade Tata Raphaël, à chaque fois qu’il portait le maillot vert-noir! Même ses 6 buts marqués à la CAF Champions League,l’ont été tous à Kinshasa! Ce qui lui a valu, de la part de ses détracteurs, le surnom de « Franc congolais », monnaie consommée que dans les limites des frontières nationales! Mais, Mubele n’en reste pas moins un champion comme nous l’aimons bien: très peu de buzz dans les déclarations intempestives comme dans son comportement de tous les jours; mingi mingi mosala na terrain!

Comme lorsque, sous le maillot du onze national, fait son entrée face aux Malgaches: il impacte aussitôt le jeu des Léopards, au point de susciter des questions parmi la délégation malgache sur les tribunes:  » Le nouvel entrant-là, il évolue dans quel club en Europe? »

DIDI MITOVELLI