Foire des femmes des médias 2022, les rideaux tombent

Lancée depuis le mercredi 09 mars 2022 au Chapiteau du Collège Boboto à Kinshasa, la 3ème édition de la Foire des femmes des médias s’est clôturée ce vendredi 11 mars 2022.

Pour finir ces assises en beauté, il s’est déroulé la dernière table ronde dont le thème principal était « l’autonomisation de la femme et la jeune fille en RDC ». Dans un jeu des questions-reponses, les différentes pannelistes ont échangé sur comment impliquer plus de femmes des médias dans la sensibilisation de la promotion de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille.

Il en ressort de ces assises organisées par l’Association congolaise des femmes de la presse écrite – ACOFEPE – et de l’Union congolaise des femmes des médias – UCOFEM -, différentes recommandations pour outiller cette femme des médias dans cette lutte. Il a été dit notamment que la femme doit être formée, elle doit avoir une capacité supérieure pour apprendre aux autres ce qu’elle a reçu.

Pour sa part, la Directrice exécutive de l’UCOFEM – Rose Masala, a fait appelle aux femmes mais aussi aux hommes des médias de susciter des débats pointus sur l’égalité des genres.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« En effet, les médias ont le pouvoir d’encourager ou de freiner la lutte contre les inégalités et les stéréotypes négatifs à l’égard des femmes et ce, à travers leur contenu. L’une des plus grandes illustrations de l’inégalité entre hommes et femmes demeure l’accès difficile de ces dernières dans les espaces médiatiques. Ainsi, le double rôle des hommes et femmes des médias sera de servir comme source d’information en suscitant des débats pointus sur l’égalité des genres ainsi que de façonner les opinions et mentalités à travers des interventions constructives », a-t-elle avancé.

Elle a par ailleurs invité tous les participants de cette 3ème édition de la Foire, à prendre l’engagement de s’attaquer à tous les défis auxquels de nombreuses femmes sont confrontées dans leur vie quotidienne.

Lire aussi :

Foire des femmes des médias 2022 : « La promotion de l’égalité des sexes en milieu professionnel en RDC », au centre de la 2ème table ronde

GLODY NDAYA