Foot: À 34 ans, Dieumerci Mbokani a encore de l’avenir

De tous nos footballeurs partis de nos terrains « zelotiques », des clubs congolais pour les championnats européens, Dieumerci Mbokani Bezua est sans doute le plus grand… Peu bavard, il reste un compétiteur jusqu’à l’ADN. Et un compétiteur, ça parle plus sur le terrain ! Soulier d’Or belge, Soulier d’Ébène belge en 2012… En 2019, il se retrouve deuxième pour la plus grande distinction individuelle du football belge. Il passe tout juste à côté de son second Soulier d’Or…À trente-quatre ans ! Actuellement, il figure dans le top 10 des meilleurs buteurs européens, tous championnats confondus.

 

C’est quand on regarde d’où il revient dans sa tête qu’il mérite le plus de respect. Août 2011, mort d’un arrêt cardiaque de son fils, David (5 mois), laquelle l’anéantit littéralement au point de porter un sacré coup sur sa carrière. Mars 2016, attentat terroriste à l’aéroport de Zaventem dont il sort indemne, mais traumatisé. Et ne répond pas à la convocation de la sélection nationale. Suspension par la Fédération congolaise de football association –FÉCOFA-, puis réhabilitation. Disgrâce à travers un cyber-tsunami d’insultes, après l’élimination prématurée des Léopards à la CAN 2017.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Il va surmonter toutes ces épreuves, et retrouver à chaque fois la force de répartir à zéro, la foi chevillée au corps. Il choisit donc de revenir en sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019, mais son épouse (elle aurait même menacé de divorcer au cas où…) et la famille de l’attaquant s’y opposent catégoriquement. Comme Johan Crujff influencé par sa femme au Mondial 1978, le meilleur finisseur de la Jupiler League renonce finalement à sa participation à Égypte 2019 ! Entre-temps, la saga se poursuit avec le Royal Antwerp… 15 buts en 22 matches !

Quelle carrière, quelle ascension pour cet ancien joueur du FC Bel’Or, qui en a vu ici plus talentueux, plus doués techniquement que lui, mais pas avec la détermination, la grinta, la rage de vaincre, et surtout la discipline, l’hygiène de vie remarquables dont il a fait montre sur l’autre rive de la Méditerranée.

 

« La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition ».

 

Lire aussi : Foot – RDC : Au royaume des buteurs européens, Mbokani devance Lionel Messi

 

ALBERT CAMUS (CP)