Foot – Christian N’sengi sur le retour de Mputu en sélection : « C’est une question de confiance, d’amour et de fierté »

L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo se lance au front au mois de mars pour les 5èmes et 6èmes journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021 -.

Pour défier le Gabon, le jeudi 25 mars 2021 à Franceville et la Gambie, le lundi 29 mars 2021, à Kinshasa, le sélectionneur des Léopards A a fait appel à l’expérimenté Trésor Mputu Mabi. Bien qu’il soit en souffrance en temps de jeu au sein de Mazembe, ce médian rd-congolais figure sur la pré-liste des joueurs qui disputeront les deux dernières rencontres de la phase qualificative de la CAN 2021.

Puisque le retour de « Touré » fait beaucoup des bruits, l’entraîneur principal des Léopards, Christian N’sengi Biembe a expliqué c’est qui l’a poussé à cette convocation. « C’est une question de confiance, d’amour et de fierté », a-t-il lâché chez nos confrères de Top Congo FM.

N’sengi apprête deux listes

Sauf changement de dernière minute, les présélectionnés pour ses deux batailles seront connus dans une semaine soit le mercredi 3 mars 2021. Covid-19 oblige, N’sengi publiera deux listes. Une des joueurs évoluant au continent africain et l’autre du contingent qui viendra hors Afrique, plus essentiellement dans la zone Europe.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Parce que la covid-19 fait ravage sur le sol européen, N’sengi ne veut pas prendre des risques. Il souhaite bien avoir deux listes question de balancer en cas des forfaits.

« La raison de cette sélection particulière est dûe à la covid-19. Vu que ce sont deux matchs très importants, nous avions décidé de faire une liste assez exhaustive en ayant à la tête des joueurs qui pourront nous aider. Il y a une liste de binationaux (23 joueurs) et une autre des joueurs évoluant sur le continent africain. Imaginons que 15 ou 20 joueurs soient indisponibles, nous irons puiser sur l’autre liste des joueurs évoluant en Afrique », a expliqué Christian.

Troisième au classement du groupe D des éliminatoires de la CAN 2021, la Rd-Congo compte 6 points, derrière le Gabon 7 points qui est au même niveau que la Gambie, leader (7 unités). Les Léopards sont déterminés de faire une prestation de haut niveau au cours de deux dernières journées de la phase qualificative de ces éliminatoires.

ETIENNE KAMBALA