Foot : Deux ans après, Padou Bompunga regrette d’avoir pris fuite par pirogue

C’était l’une des insolites du championnat national de football rd-congolais en 2019. Quatre joueurs de l’AS V.Club avaient pris fuite par pirogue afin de s’engager « frauduleusement » avec des clubs marocains.

Les défenseurs Padou Bompunga, Nelson Munganga et Yannick Bangala, et l’ailier Francis Kazadi, sollicités par des clubs marocains, avaient fui la Rd-Congo pour le Maroc via le Congo-Brazzaville en traversant le fleuve Congo par pirogue.

Deux ans plus tard, Padou est revenu sur ce geste qui a choqué plus d’un dans le chef des supporters de l’AS V.Club à l’époque. « Un peu de regret oui. Je suis parti quand les supporters avaient besoin de moi. Mais c’est ça la vie », dit-il lors d’un entretien avec nos confrères de Footrdc.com

Et de renchérir : « Il n’y avait d’autre choix, car moi aussi j’ai besoin de gagner. Il y a avait des réalités et des problèmes entre le club et moi qui m’ont poussé à quitter dans ces conditions. Mais le foot que nous faisons, c’est tout notre travail. C’est à travers ça que nous supportons nos familles. Donc je n’avais pas de choix. Je regrette quand même d’être parti ainsi ».

Alors que plusieurs dans l’opinion publique n’avaient pas de ses nouvelles, l’actuel joueur de Saham Sports Club a aussi résumé son après V.Club : « Après Vita Club, je suis allé au Maroc, pour jouer avec le Mouloudja Club d’Oujan. J’ai passé une belle saison là-bas, puis il y a eu des complications suite à l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Il s’était emmené avec ses joueurs à lui ».

Et de rajouter : « Et vu que le quota des joueurs noirs est limité là-bas, j’étais parmi des joueurs écartés. Cela avait surpris tout le monde. Toute la presse marocaine en parlait parce que j’étais un joueur titulaire et régulier avec l’équipe. Mais c’est la vie, il fallait l’admettre. J’ai appris beaucoup de choses et engrangé une grande expérience au Maroc à la suite de tous ces problèmes qui me sont arrivés. Et aujourd’hui, je suis ici, en Jordanie ».

ETIENNE KAMBALA