L’international rd-congolais Fiston Kalala Mayele est aujourd’hui l’un des piliers des Léopards et de son club égyptien, Pyramids FC.
Vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF pour la première fois cette saison avec Pyramids, Kalala en est aussi le meilleur buteur. Passé par l’AS V.Club et les Young Africans, l’attaquant a récemment exprimé un étonnant regret.

« Mon entourage ne m’a pas aidé. Aujourd’hui, j’ai 30 ans, bientôt 31. C’est mon âge réel. Pourtant, si on avait un peu diminué à l’époque, j’aurais 26 ou 27 ans aujourd’hui, et personne n’aurait douté », a-t-il confié lors d’un entretien accordé à Congo Mokili TV.
Une déclaration qui surprend… mais pas les suiveurs du foot local. Dans le milieu, il est courant de « réduire » l’âge des jeunes talents pour allonger leur carrière ou profiter pleinement du joueur.
Au sommet de sa forme, Kalala semble regretter de ne pas pouvoir profiter plus longtemps de sa carrière. Dans le football professionnel, rares sont ceux qui jouent jusqu’à 40 ans au haut niveau. Sa crainte est donc compréhensible. Et son regret, aussi étrange soit-il, en dit long sur certaines pratiques du foot africain.
Lire aussi :
MYRIAM NZEKE