Foot : La Rd-Congo n’ira pas à la CAN 2021, une première depuis 2012

Dommage ! La Rd-Congo ne jouera pas la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations –CAN 2021-. C’est suite à sa défaite (0-3) ce jeudi 25 mars 2021 face au Gabon lors de la 5ème journée de la phase qualificative à la grande fête du football africain, au stade de Franceville.

Interdis de perdre sur la pelouse des Panthères, les Léopards n’étaient trop dangereux durant cette rencontre. Réduits par la covid-19, les rd-congolais à su tenir avant de prendre un but des Gabonais à quelques minutes de la fin de la première période sur une frappe de Boupendza (44ème).

Lors du deuxième acte de ce match, les Léopards qui ont mis la pression pour revenir dans le jeu, se sont fait surprendre par une réalisation de Bouanga 72ème sur une longue passe de Pierre-Emerick Aubameyang, qui revient encore à la 86ème minute pour clouer Joël Kiasumbua. Ce troisième but a brisé les efforts de la Rd-Congo.

Puisque la Gambie s’est imposée sur l’Angola (1-0) chez lui, la Rd-Congo n’ira pas à la CAN 2021 pour la première fois depuis 2012 parce que la situation dans le groupe D ne le permet pas. Le Gabon est actuellement leader du groupe D avec 10 points à ex-æquo avec la Gambie (tous deux se qualifient) ; la Rd-Congo a 6 points devant la lanterne rouge l’Angola qui compte 2 unités.

L’équipe de départ de la Rd-Congo : Joël Kiassumbwa (G) – Issama Mpeko, Fabrice Nsakala, Chancel Mbemba, Marcel Tisserand (c)– Merveille Bope, Yannick Bangala, Trésor Mputu – Jordan Botaka, Jackson Muleka, Francis Kazadi.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Notez que Walter Bwalya, l’attaquant rd-congolais d’Al Ahly en Égypte a suivi cette explication depuis les tribunes pour une prudence administrative. Le joueur ayant évolué avec l’équipe nationale des chipolopolo boys de la Zambie à une certaine époque a décidé de rejoindre la Rd-Congo. Puisque son dossier semble être flou, la Fédération a pris l’initiative de le mettre de côté tout en attendant des éclaircissements.

Rappelons que la Rd-Congo affrontera la Gambie ce 27 mars 2021, à Kinshasa pour la 6ème et dernière journée de cette phase éliminatoire. Cette rencontre se jouera pour la formalité afin de terminer en amicale les éliminatoires de la prochaine CAN.

ETIENNE KAMBALA