Foot : L’âge de Chancel Mbemba ? Un faux débat

Depuis la signature de Chancel Mbemba au sein de l’Olympique de Marseille le samedi 15 juillet 2022, la presse française s’agite autour de sa vraie date de naissance.

Les médias français veulent faire renaître des cendres un débat qui a été bouclé depuis des années. Officiellement, Mbemba a 27 ans. « Le 8 août 1997 » est la date de naissance enregistrée par Anderlecht, son premier club européen. À la base, il a été annoncé que le joueur rd-congolais était né en 1988. Par la suite, il avait été enregistré comme né en 1991 à l’occasion d’un match de la Coupe d’Afrique des nations – CAN-. Enfin, Chancel avait lui déjà expliqué être né en 1990. Difficile d’y voir clair et cela n’a pas manqué de créer la polémique ces dernières années.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« Ne déconnons pas »

Proche de Mbemba depuis son arrivée en Europe, Jean-François Lenvain a mis les choses au point dans des propos accordés à nos confrères de La Provence. « Même lui ne connaît peut-être pas son jour de naissance exact. Ne déconnons pas. Je connais le dossier par cœur. Six ans d’écart, c’est techniquement impossible pour un tel joueur qui joue beaucoup en souplesse et pas en force, et qui joue beaucoup saison après saison », dit-il.

Et de rajouter : « Ça a pu poser problème à Anderlecht par le passé, mais aujourd’hui, ça reste un faux débat. On a des heures de vol ensemble, mais on n’a jamais abordé le sujet. Je crois que l’OM ne regrettera pas de l’avoir au cœur de sa défense ».

Cette grosse polémique de la presse française ne traumatise personne au sein de la formation phocéenne. Nouvel entraineur de l’OM, Igor Tudor est très heureux de pouvoir compter sur Chancel Mbemba : « Mbemba ? Je suis heureux. C’est un bon joueur. Il a fait un premier entraînement ce matin (samedi), il est heureux d’être à l’OM ».

Chancel qui mettra à disposition toute son énergie et son talent pour permettre à l’OM d’atteindre ses objectifs, n’a pas du tout le temps de laisser un groupe des médias le déstabiliser.

Lire aussi :

Foot : Quand la communication de l’OM séduit les rd-congolais

ETIENNE KAMBALA