Foot : Le camp « Clinic Réal Madrid en Rd-Congo » lancé à Kinshasa jusqu’au 30 avril 2021

L’un de grands clubs de football dans le monde, le Réal Madrid, a posé ses valises dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa, à travers, sa fondation dans le cadre du camp d’entraînement « Clinic Réal Madrid en Rd-Congo ».

Ce projet porté par Gow Africa en partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru et la Fédération congolaise de football association – FECOFA -, a officiellement lance les hostilités ce lundi 19 avril 2021 à travers trois terrains de Kinshasa la Belle. Après les inscriptions de plus de 6.000 filles et garçons (15 – 20 ans), 300 étaient retenus pour prendre part à cette détection qui sera supervisée par les techniciens espagnols Aguardo Gil Manuel et Albert Garcia Carlos Gustavo jusqu’au 30 avril 2021.

« C’est pour nous, une façon de prouver à la jeunesse que rien n’est impossible à celui qui croit en Dieu. Il faut avoir des idées, des ambitions et les rendent possibles. C’est pour la première fois que le Réal Madrid fait une Clinic au monde avec la participation des filles. Le grand Congo sera écrit quelque part dans le livre du Real Madrid […] Ceux qui ne seront pas retenus, je ne pouvais que les encourager. Il y a eu des grands joueurs au monde qui n’ont pas été retenus dans une équipe, mais qui ont brillé dans l’autre, c’est juste une partie remise », a déclaré l’initiateur du projet Bob Makandalele à la presse après le lancement symbolique des activités ce dimanche 18 avril 2021 au cours d’un cérémonie au Fleuve Congo Hôtel.

Bob Makandalele devant l’assemblée. Ph. Araignée

Et de lancer un appel aux passionnés du ballon rond et de la jeunesse afin de soutenir le projet sur le plan organisationnel : « La participation a été déjà prise en charge par la Fondation Denise Nyakeru, mais l’organisation souffre des problèmes financiers, s’il y a des gens de bonne volonté qui veulent nous aider, qu’ils viennent sans hésitation ».

De son côté, l’ambassadeur de l’Espagne en Rd-Congo, Carlos Robles Fraga, s’est vu honorer par le Réal Madrid, le club détenant plus de trophées en Ligue des Champions UEFA, se déplacer pour le continent noir afin de piocher quelques talents (filles et garçons).

Carlos Robles Fraga devant les participants au lancement du projet Clinic Réal Madrid en Rd-Congo. Ph. Araignée
Carlos Robles Fraga devant les participants au lancement du projet Clinic Réal Madrid en Rd-Congo. Ph. Araignée

« C’est un honneur, je suis très content, je suis fan de Réal. Pour moi, le Real Madrid, c’est une formation que j’ai connue depuis ma jeunesse. C’est un grand club, mais aussi une impressionnante machine d’organisation des choses qui fait de la coopération dans le monde entier, une marque espagnole reconnue mondialement. Nous les Espagnols nous sommes très fiers, c’est l’équipe de football qui a tout gagner », a-t-il dit.

De gauche à droite Aguardo Gil Manuel et Albert Garcia Carlos Gustavo de Réal Madrid, Bob Makandalele de Gow Africa et Willy de MK FC.PH. Araignée
De gauche à droite Aguardo Gil Manuel et Albert Garcia Carlos Gustavo de Réal Madrid, Bob Makandalele de Gow Africa et Willy de MK FC lors de la photo de famille avec les joueuses.PH. Araignée

Soulignons qu’après 10 jours de détections, cinq meilleurs footballeurs seront retenus et partiront en Espagne (Madrid) grâce à la bourse sport et étude financée pendant trois ans par la Fondation DTN via le programme « Excellentia Jeune Talents ».

ETIENNE KAMBALA