Foot : L’équipe nationale de la Rd-Congo est en chute libre depuis 2018 (Chiffres)

L’élimination de l’équipe nationale des Léopards seniors messieurs de la Rd-Congo pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations –CAN 2021-, a choqué plus d’un dans l’opinion sportive rd-congolaise. Saviez-vous que rien ne va au sein de la sélection nationale depuis une longue période ?

Inondée des joueurs binationaux, la Rd-Congo a réussi de rafler la médaille d’argent à la CAN 2015 avec la « Génération Mulunge » composée des jeunes gens motivés de mouiller les maillots sous la houlette de Florent Ibenge. En 2017, la Rd-Congo s’est qualifiée pour la CAN 2017, mais s’est arrêtée en quarts de finale après avoir chutée face au Ghana (2-1). Jusqu’ici tout sembler bien aller avant d’entamer une période de sécheresse.

2018, une année sans victoire et le début de la regression

C’est l’une des périodes les plus difficiles de l’ère Ibenge où la Rd-Congo a enregistré 4 matchs nuls et 2 défaites pour 4 buts  marqués pour 8 buts encaissés toutes compétitions confondues. Soulignons que la même année, la Rd-Congo s’est fait éliminée pour la phase finale de la Coupe du monde 2019 après son nul regrettable face à la Tunisie à Kinshasa (2-2).

2019, des regrets

Qualifiés à la CAN 2019, la Rd-Congo est logée dans le groupe A en compagnie de l’Égypte, l’Ouganda et Madagascar. Elle commence mal la compétition en perdant ses deux premières rencontres face à l’Ouganda (0-2) et face à l’Égypte (2-0) avant de relever la pente lors de la troisième journée en déversant la colère sur le Zimbabwe (4-0).

Grâce aux victoires du Maroc et du Sénégal, les fauves rd-congolais se qualifient pour les huitièmes de finales où ils seront éliminés aux tirs au but (4-2).

Durant cette année, la Rd-Congo a enregistré 2 deux victoires, 4 défaites et 5 nuls pour 12 buts marqués et 13 réalisations encaissées toutes confrontations confondues.

2020 et 2021, l’ère N’sengi, la régression prend corps

Après son faux pas à la CAN 2019, Florent Ibenge décida de céder sa place à Christian N’sengi Biembe. Avec lui, la descente aux enfers prend corps et découvert de tous. Sur les quarts rencontres disputées les six rencontres de cet homme aux cheveux blancs à diriger, l’équipe ne compte 2 victoires, deux matchs nuls et deux défaites toutes compétitions confondues. Les Léopards n’ont planté que 3 buts dans les bois adverses et ils ont encaissés 7 buts.

A la tête de la Fédération congolaise de football association –FECOFA-, Constant Omari a révélé que l’équipe nationale de la Rd-Congo connait de problèmes depuis très longtemps suite au manque de politique nationale sportive. « La fédé est toujours confrontée à des problèmes et est toujours en train de vivre en mode urgent », dit-il.

Lire aussi :

Foot : C’est fini pour Christian N’sengi à la tête du staff technique de la Rd-Congo (Constant Omari)

ETIENNE KAMBALA