Foot – Ligue 1 : L’AS V.Club en manque de repères

C’est l’un des grands clubs de la capitale rd-congolaise, Kinshasa. L’AS V.Club souffre. Le club est en panne de décollage en Ligue 1.

Le club moscovite avait commencé la nouvelle saison de la D1 sur une défaite face à l’AS Dauphin noir (0-1) à Kinshasa. Après avoir battu le FC Céleste (2-0) et l’AC Rangers (2-0), V.Club s’était incliné face à son rival Daring club Motema Pembe (0-1), dans un derby de la capitale. Le club de Bestine Kazadi s’est finalement fait la santé avec une victoire sur l’AC Kuya Sport (2-0). Puis s’en sont suivies deux nouvelles défaites face à l’AS Maniema Union (0-2) et contre la lanterne rouge le FC Étoile du Kivu (0-1).

Dans l’ensemble, le club a disputé 8 matchs en Ligue 1 pour 4 victoires et 4 défaites. L’attaque des dauphins noirs a planté 7 buts et la défense a encaissé 5 réalisations. Des statistiques médiocres pour une grande formation de football africain. L’AS V.Club et Raoul Shungu sont en manque de repères.

Certains dans l’opinion publique estiment que la présidente de la coordination, Bestine Kazadi serait le vrai problème de mauvais comportement de sa formation. Selon eux, le recrutement n’était pas à la hauteur de V.Club suite à la crise financière que fait face le club depuis un moment.

D’autres pensent que la contre-performance de V.Club est juste par le fait que son groupe a été remanié à 90%. « Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’AS V.Club. Le club a été remanié. Il a du mal à retrouver ses marques et ses repères […] L’équipe de Raoul Shungu sombre. Espérons que lors de sa prochaine rencontre, le club va renouer avec les victoires », estime Trésor Mutombo – Analyste sportif.

V.Club doit vite se ressaisir. Il est attendu au tournant ce 4 novembre 2023 face à l’OC Renaissance du Congo, qui est sur une série de trois défaites, 2 matchs nuls et deux victoires.

ETIENNE KAMBALA