Foot – Ligue Europa UEFA : Galatasaray de Luyindama et West Ham de Masuaku s’accrochent, Fenerbahçe de Tisserand carbure, Ludogorets d’Ikoko coule encore

Pour le compte de la 4ème journée de la Ligue Europa UEFA, les joueurs rd-congolais et leurs clubs étaient au front le jeudi 4 novembre 2021, dans plusieurs stades.

Dans son antre de NEF Stadyumu, la formation turque de Galatasaray et son joueur rd-congolais Christian Luyindama (qui était sur le banc) se sont sabordés à la maison face à la formation de Lokomotiv Moscou (1-1). Alors que Feghouli avait ouvert la marque quelques minutes avant la pause (43e), les coéquipiers de Luyi ont encaissé un but à la 76ème minute de la deuxième période. Malgré ce nul, Galatasaray reste leader avec 8 points devant Lazio (5 pts), Marseille (4 pts) et Lokomotiv (2 pts). Ils affronteront lors de la prochaine journée le club phocéen le 25 novembre 2021.

Évoluant en déplacement au Cegaka Arena en Belgique, West Ham du défenseur rd-congolais Arthur Masuaku a raté le coche de filet en huitième de finale face à la formation de Genk (2-2). Cueilli à froid avec une réalisation de Paintsil dès la 4ème minute de jeu, Benrahma s’est chargé de donner l’avantage à sa formation (59e et 82e). Au moment où la qualification était assurée, Soucek a marqué un contre son camp. Un but qu’il ne fallait pas. Le club anglais doit attendre la 5ème journée contre Rapid Vienne le 25 novembre 2021 avant de filer au prochain tour.

Attendus, le club de turc de Fenerbahçe et son défenseur rd-congolais Marcel Tisserand (titulaire) se sont comportés en bon voyageur en s’imposant sur la pelouse d’Antwerp en Belgique (0-3). Yandes (9e), Meyer (16e) et Berisha (29e) sont les buteurs de Fener qui se pointe désormais 3ème du groupe D avec 5 points et ira en quête d’une relance le 25 novembre 2021 face à Olympiakos.

Ludogorets et Jordan Ikoko n’ont plus rien à espérer en Ligue Europa cette saison. Ils ont encore une fois perdu hier face Bragra (4-2) et enregistrent désormais 4 défaites en 5 matchs joués en C2 cette année. Un mauvais résultat qui n’aidera pas ce bon dernier du groupe F avec un petit point. Ils iront jouer la formalité contre l’Etoile Rouge le 25 novembre 2021.

ETIENNE KAMBALA