Foot : Mazembe refuse d’arborer “Visit Rwanda”, Koffi Olomide s’attire les foudres après une réaction polémique

Le chanteur rd-congolais, Koffi Olomide a fait une analyse à propos du refus de TP Mazembe de porter la mention « Visit Rwanda » sur son maillot durant la Ligue africaine de football – AFL -.

Alors que le TP Mazembe a snobé “Visit Rwanda », pays agresseur de la Rd-Congo et l’un des sponsors majeurs de la compétition, le chanteur estime que la décision des dirigeants du club de Lubumbashi était sentimentale. En plus de cela, il pense que c’est un fruit d’un complexe.

« C’est le football, nous sommes actuellement dans le monde du sponsoring. Porter un maillot écrit « Visit Rwanda » n’est pas pour le plaisir mais plutôt pour respecter les règles de la ligue à laquelle on a adhéré […] On fait l’honneur, trop de complexes au Rwanda. Pourquoi devrions-nous afficher cet état d’esprit partout ? Moi je refuse qu’on soit complexés », a-t-il dit lors de son récent passage à la RTNC.

Koffi s’attire la colère des rd-congolais

Les propos de Koffi Olomide ne passent pas auprès de plusieurs rd-congolais estimant que la décision de Mazembe est fondée sur des bases géopolitiques. Le chanteur de 67 ans est critiqué sur les réseaux sociaux.

« N’importe quoi. En Europe on refuse maintenant les équipes Russes de toutes les compétitions sportives. Mais lui Koffi peut-il expliquer ça ? C’est juste une manière de protester contre les actes qui choquent la conscience humaine. C’est vraiment loin de ce que lui appelle une situation de complexe. Il fallait qu’il se taise », a dit Richard Yaongonda sur notre page Facebook.

« Koffi Olomide n’a jamais fait un don pour les victimes de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC. Il n’a pas de leçons à nous donner », écrit Jonathan Tambwe. « Vieux j’aime ta musique mais franchement c’est une sortie médiatique ratée », renchérit Patrick Kumbu.

« Depuis quand, il est chroniqueur sportif? Qu’il se taise, car il n’a pas une leçon à donner au TP, qu’il commence d’abord à mettre de l’ordre dans son foyer au lieu de dire n’importe quoi », lâche JC Ndambo.

Les propos polémiques de Koffi Olomide continuent de créer du bruit sur la toile. Les réactions tombent chaque seconde sur notre page Facebook : https://fb.watch/nOFePZdm3M/?mibextid=Nif5oz

Sur terrain, le TP Mazembe affrontera l’Espérance Sportive de Tunis, ce dimanche 22 octobre 2023, au stade Benjamin Mpaka, en Tanzanie.

Lire aussi :

AFL : Le TP Mazembe snobe “Visit Rwanda”, un sponsor majeur de la compétition, un geste salué par les rd-congolais

ETIENNE KAMBALA