Foot – RDC : « Il faut arrêter les polémiques inutiles. L’équipe nationale a besoin de paix » (Florent Ibenge)

Depuis un certain temps, un groupe de Léopards de la Rd-Congo est au centre d’une polémique et réduise à rien le travail fait par le technicien Florent Ibenge à la tête de la sélection rd-congolaise, et salue l’arrivée de Christian N’sengi Biembe comme patron du staff technique.

De son côté, Ibenge n’a pas du tout apprécié cette attitude des Léopards qui connaissent très bien l’apogée de l’équipe nationale de la Rd-Congo mais qui ne manifestent aucune reconnaissance pour ses réalisations.

« Je me rappelle qu’en 2008, chacun venez avec son maillot pour s’entraîner. Nous ne devons pas avoir la mémoire courte. Nous avons fait plusieurs choses au sein de cette sélection, nous devons avoir du respect pour tous ceux qui ont les mouillés les maillots pour le pays. Il faut arrêter les polémiques inutiles. Le plus important, c’est l’équipe nationale qui doit aller de l’avant », a dit Flo dans un entretien avec nos confrères de La Team Africa.

A la tête des Léopards seniors messieurs depuis 2014, Ibenge a dirigé 54 rencontres pour 28 victoires, 13 matchs nuls et 13 défaites. Il a terminé 3ème à la CAN 2013, il a été quart-finaliste de la CAN 2017 et il a quitté la CAN 2019 à l’étape de huitième de finale.

Florent a donc laissé la Rd-Congo au top 10 du classement FIFA. Il demande donc aux Léopards de ne pas être des semeurs de trouble qui fera reculer la sélection : « Donnons la chance à ceux qui sont là maintenant. L’équipe nationale a besoin de paix pour gagner. Si nous mettons du trouble, nous n’allons pas avancer. Si nous reculons, il sera difficile de reprendre la position que nous nous trouvons actuellement ».

Par ailleurs, le technicien rd-congolais informe à ce groupe des Léopards que la plupart des leurs coéquipiers ne sont du tout d’accord avec eux sur les propos tenus dans les médias.

« Tous ceux que vous dites ne sont pas acceptés par tout le monde. Vos coéquipiers qui ne sont pas d’accord, peuvent aussi répliqués et cela risque de désunir le groupe. J’ai interdit plusieurs joueurs de répliqués à ces piques parce que l’équipe nationale n’a pas besoin de ça », a-t-il informé, avant de rajouter : « Il faut qu’on se qualifie, il faut qu’on ait à la Coupe du monde, cela implique les forces de tout le monde ».

Lire aussi :

Foot – RDC : « Nous devons être reconnaissants envers Ibenge qui mérite beaucoup de respect » (Lema Mabidi)

ETIENNE KAMBALA