Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Foot – RDC : Qui de Renan Ferreira et DCMP a raison ?

Foot – RDC : Qui de Renan Ferreira et DCMP a raison ?

Le Daring Club Motema Pembe est depuis un temps l’un des meilleurs clubs d’Afrique qui excellent en mal dans la caisse de la Fédération internationale de football association – FIFA – pour des problèmes administratifs. Après l’affaire Ousmane Sangaré, il y a quelques jours, un autre dossier refait surface.

Dans l’affaire l’opposant au joueur brésilien Augusto Ferreira Renan, DCMP risque une grave sanction de la FIFA, s’il faudrait se référer à la lettre de l’organe faîtier du football international datant du 8 avril 2020, et transférée à la Fédération congolaise de football association – FECOFA -.

En lisant cette correspondance qui circule depuis mercredi 22 juillet 2020 sur les réseaux sociaux, la FIFA a reconnu coupable le club vert et blanc de Kinshasa dans l’affaire Renan et devait payer une somme de plus de 60.000 USD plus l’amande de 7.500 Francs Suisses dans un délai de 30 jours à compter du 4 avril 2020 sous peine d’interdiction de recrutement sur le plan national et international. L’un des proches du joueur qui a contacté la rédaction d’Eventsrdc.com, indique que DCMP n’a pas respecté le délai de la FIFA.

« Le Daring Club Motema Pembe est reconnu coupable de ne pas se conformer entièrement à la décision prise par le règlement des différends de la chambre du 30 octobre 2019 selon la laquelle elle a été condamnée à verser au joueur Renan Augusto Ferreira : 18.000 USD plus 5 % d’intérêts p.a à calculer conformément à la décision ; et 43.155 USD plus 5% d’intérêts p.a à calculer conformément à la décision. Le débiteur est condamné au paiement d’une amende d’un montant de 7.500 CHF. L’amende est de payer dans les 30 jours suivant la notification de la présente décision », a instruit l’organe faîtier du football mondial à la FECOFA en date du 8 avril 2020.

La FIFA précise aussi que : « Si le paiement n’est pas effectué au créancier et que la preuve de ce paiement n’est pas fournie au secrétariat de la commission de discipline de la FIFA et de la Fédération congolaise de football association (Congo-Kinshasa), d’ici, cette date, l’interdiction d’enregistrer des nouveaux joueurs, que ce soit au niveau national ou international sera imposée au débiteur ».

Et de rajouter : « Une fois, le délai expiré, l’interdiction de transfert sera mis en œuvre automatiquement au niveau national et international par la Fédération congolaise de football association et FIFA respectivement, sans autre décision formelle à prendre ni aucun ordre à rendre par la commission de discipline de la FIFA ou son secrétaire ».

Contactez la Rédaction au +243810000579

À en croire cette source proche de Renan Augusto Ferreira, ce brésilien a signé un contrat de trois saisons avec DCMP en date du 15 août 2016. Une année après, la formation de Kinshasa a décidé de résilier cet accord avec le joueur en date du 19 septembre 2017, sans prime de signature et plusieurs arriérés de salaire. Selon la partie Renan, cette résiliation de contrat était abusive et elle avait saisi la FIFA qui a tranché en leur faveur.

De son côté, DCMP ignore tout ! Selon la direction de communication du club, cette lettre de la FIFA qui refait surface, n’est pas d’actualité. Augusto avait une convention de résiliation de contrat à l’amiable et le joueur a reçu sa prime à la signature (35.000 USD). Les arriérés de salaire du joueur équivaut à 5.000 USD et ont été payés en deux tranches : la première partie (2.500 USD), le 11 novembre 2017 et la partie restante (2.500 USD), le 17 avril 2020. « Tant qu’il n’y a pas de matière à exploiter, il n’y a pas d’amende et le dossier est vide », renchérit la direction de communication de DCMP.

Lire aussi :

Foot – RDC : Pour non-respect de contrat, DCMP frappé par la FIFA

ETIENNE KAMBALA

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x