Foot – RDC vs Madagascar : Souvent, qui l’emporte ? (Stats)

Dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires à la Coupe du monde Qatar 2022, les Léopards football messieurs de la Rd-Congo affronteront en double confrontation les Barea de Madagascar ce 6 octobre 2021 à Kinshasa et le 10 octobre 2021 à Antananarivo.

Avant ces deux rencontres, nous avons revisité les archives pour en savoir plus sur les confrontations entre les deux nations. Dans l’ensemble, les deux nations se sont croisées à 11 reprises. La Rd-Congo est plus forte avec 6 victoires, 3 matchs nuls et 2 défaites. L’attaque rd-congolaise marque plus, avec 25 buts plantés toutes confrontations confondues contre 13 réalisations.

Les hostilités entre les nations débutent depuis juillet 1965 aux Jeux africains au Congo-Brazzaville. C’était la première confrontation historique mettant aux prises la Rd-Congo et Madagascar. Les rd-congolais étaient plus forts. Ils s’imposèrent 7-0.

Lors du 2ème Tour préliminaire des éliminatoires à la Coupe du monde 1982, le match aller se solda sur la note d’un but partout. Au retour, Madagascar s’inclina aux forceps 3-2 à Kinshasa. Les deux sélections se sont encore rencontrées en 1999 lors de la phase de groupes des éliminations à la Coupe d’Afrique des nations 2000. La Rd-Congo écrasa Madagascar en aller-retour (3-1 & 2-0). Avant de mordre la poussière lors de la phase qualificative à la Coupe du monde 2002. Les malgaches s’imposèrent chez eux (3-0) et fermèrent la boutique à Kinshasa (1-0).

En juillet 2007, pendant la trêve internationale, Madagascar invita la Rd-Congo pour une rencontre amicale. Zéro but partout c’est le score au coup de sifflet final. En juin 2015, les rd-congolais tombèrent encore une fois sur le chemin des malgaches dans le cadre des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations 2017. Cette fois-ci, la chance était du côté des Léopards qui se débarrassèrent de leurs adversaires (2-1 à Kinshasa et 1-6 0 à Antananarivo).

Le dernier succès de Madagascar sur la Rd-Congo remonte en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Après un match nul de 2-2 durant les 90 minutes, les Léopards n’avaient pas assurés aux tirs au but (4-2) avec deux ratés de Yannick Bolasie et Marcel Tisserand.

Cette année, les Léopards veulent effacer ce mauvais passage dans le parcours des Léopards. « Nous sommes concentrés pour gagner ce match parce qu’on a de l’expérience pour s’en sortir même si nous n’avons pas beaucoup de temps de préparation », avait dit le sélectionneur principal des Léopards Hector Cuper, en conférence de presse d’avant match.

Lire aussi :

Elim – Mondial 2022 / RDC vs Madagascar : « Nous avons tous la conviction de pouvoir gagner » (Hector Cuper)

ETIENNE KAMBALA