Foot – Tournoi CECAFA 2021 : « Cette compétition nous permet de redonner vie à une équipe qui n’existe pas » (JC Loboko)

L’équipe nationale des Léopards U23 de la Rd-Congo disputera le Tournoi du Conseil des fédérations de football de l’Afrique de l’Est et du Centre – CECAFA -, du 17 juillet au 3 août 2021, en Ethiopie.

Dans cette compétition, la Rd-Congo évoluera dans le groupe A en compagnie de l’Ouganda (tenant du titre) et la Tanzanie. Les Léopards s’arment dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa sous la direction de Jean-Claude Loboko et Guy Bukasa.

« Le tournoi nous permet déjà de redonner vie à cette équipe qui n’existe plus. Le fait de créer un groupe humain, de vivre avec les enfants est un point de départ. Au niveau matériel, il y a pas à se plaindre, au niveau logistique les choses s’améliorent […] On va essayer de faire le maximum si possible pourquoi pas ramener le trophée. Il y aura des ambitions dans ce tournoi », a déclaré JC Loboko dans des propos relayés par nos confrères d’Actualite.cd

Et de rajouter : « Le projet est si grand, il est important pour notre football, celui, sans prétention quelconque, de pousser un maximum des joueurs vers l’équipe A. Leur permettre surtout d’avoir les matchs internationaux au haut niveau si possible pour pouvoir acquérir de l’expérience ».

Notons que la délégation rd-congolaise quitte le sol kinois ce 16 juillet 2021 en direction de Bahir Dar, lieu où ce tournoi se disputera.

ETIENNE KAMBALA