Foot : « Vous voulez aller en Coupe du monde mais vous n’avez pas les moyens », le coup de gueule de Cédric Bakambu

Déterminés à disputer une phase finale d’une Coupe du monde, les Léopards de la Rd-Congo ont raté le coche en s’inclinant le mardi 29 mars 2022 face aux Lions de l’Atlas du Maroc (4-1), après le nul du match aller (1-1), à Kinshasa.

Après cette humiliation des fauves rd-congolais, l’attaquant rd-congolais, Cédric Bakambu a poussé un gros coup de gueule lors d’un échange personnel avec l’un de ses proches. Des échanges qui ont fuité. En fait, il n’a rien dit de mal. L’avant-centre de l’OM a fait une analyse objective de la situation actuelle de la sélection nationale.

« C’est bien beau de croire qu’on va battre le Maroc. Mais tout ça se prépare. Quand je vois des sélections comme le Mali, je me dis que nous avons du retard. Le Mali n’a même pas d’argent. Ils sont structurés, ils ont des stades. De même aussi pour la Tanzanie et Madagascar. Nous, on n’a pas cette culture du football. En fait, on ne s’aime pas. Vous voulez aller en Coupe du monde mais vous n’avez pas les moyens. Dans les infrastructures, dans le choix du coach, dans le choix de l’équipement », lâche Bakambu.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Cuper et ses limites

Généralement, le sélectionneur principal des Léopards de la Rd-Congo, Hector Cuper est fidèle à son système de jeu de 4-4-2. Après le nul au stade des Martyrs, le patron du staff technique a décidé de changer le système 3-4-3 et a fait des choix qu’il ne fallait pas pour une explication de grande envergure.

« Le match comme ça, il faut aller avec les gens qui se connaissent. Mais j’ai l’impression que le coach et son staff ne connaissent pas l’historique. Ils ne connaissent pas le passé. Dans ce
genre de match, il faut les mecs qui ont l’expérience. Pour moi Gaël devait commencer ce match ensemble avec Mpoku. Un mec comme Kebano ça fait longtemps qu’il est en sélection. Pour moi, Bastien ne doit pas jouer ce match-là. Nous avons donné trop de force au Maroc. Ils ont mis 4-1, ce n’était pas un match wow ! Nous leur avons facilité la tâche », a expliqué Bakambu.

Et de rajouter : « J’en veux pas aux supporters. Ils sont là pour parler. Ils veulent un bon résultat. Hier ce n’était pas facile pour moi. Le truc était prévisible […] J’étais au courant de la composition (3-4-3). J’avais dit aux gars à la veille du match, ils étaient calmes. C’est après l’élimination qu’ils servent aux vestiaires. Il fallait jouer offensif ».

La Rd-Congo doit oublier cette étape de son parcours afin de préparer les éliminations de la Coupe d’Afrique des nations –CAN 2023-. Les Léopards doivent se qualifier à cette compétition qui se déroulera en Côte d’Ivoire.

Lire aussi :

Barrages Mondial 2022 : Rd-Congo, le rêve brisé

ETIENNE KAMBALA