Football : ces Congolais qui peuvent briller

Exportés aux quatre coins de l’Europe, les meilleurs footballeurs du pays ont de grandes choses à jouer d’ici la fin de la saison 2020-2021. De l’Angleterre à la France, les Léopards sont en lumière. C’est notamment le cas du défenseur Arthur Masuaku.

Sociétaire de West Ham en Premier League anglaise depuis 2016, le natif de Lille (France) est en pleine course pour une place en Ligue des Champions l’année prochaine, son club étant actuellement cinquième à seulement trois points du Chelsea de Thomas Tuchel. Alors qu’il reste encore dix journées de championnat et que son club est en forme ces dernières semaines, l’ancien de l’Olympiakos a de belles chances de se montrer d’ici la fin de la saison. En suivant les pronostics de Wincomparator à son sujet chaque semaine, vous pourriez même remporter quelques paris : le club de Londres est sans cesse plébiscité par les experts.

Un peu plus au sud, après avoir traversé la Manche, on retrouve un Gael Kakuta également en course pour arracher une place en Coupe d’Europe l’année prochaine. Avec son club du Racing Club de Lens, l’attaquant passé par Chelsea est actuellement sixième du championnat français, et en pleine course pour terminer cinquième au mois de Mai. Une cinquième place qualificative pour l’Europa Conference League, nouvelle compétition créée par l’UEFA, qui ferait le bonheur du joueur international congolais à 7 reprises.

Pêle-mêle, on citera ensuite le joueur de Clermont Foot Vital Manuel N’Simba, actuellement leader de Ligue 2 française et en course pour affronter Neymar et Mbappé l’an prochain, Dieumerci Mbokani de retour en sélection et qui joue le titre en Belgique avec Antwerp, l’attaquant Silas Wamangituka qui tente de se qualifier pour la Ligue Europa en Allemagne, ou encore Omenuke Mfulu qui pourrait se maintenir en Liga espagnole avec Elche, à la surprise générale. Sociétaire du club castillan depuis 2019, le natif de Brazzaville possède encore un point d’avance sur le premier relégable Alavés.

Autant dire que nos Léopards devraient nous procurer de belles émotions jusqu’à la fin de la saison footballistique européenne, et que bon nombre d’entre eux pourraient en profiter pour acquérir de l’expérience. N’oublions pas que les qualifications pour la prochaine CAN arrivent à grand pas, de même que celles pour la Coupe du Monde au Qatar. Pour ces échéances, le sélectionneur N’sengi Biembe aura besoin de toutes ses forces vives. En espérant que les cadres accepteront de revenir en sélection d’ici là.