Football – Serge Nkonde reprend François Kabulo après ses propos déplacés sur les Léopards

Après l’élimination de l’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo à la Coupe du monde 2022, le journaliste sportif rd-congolais François Kabulo avait détruit toute la sélection nationale.

« Vous êtes des malhonnêtes », « Vous êtes des profiteurs »,…sont parmi les phrases sorties de la bouche de Kabulo à l’endroit des Léopards qui avaient perçu une prime de 40.000 USD avec comme objectif qualifier la nation au mondial 2022. Ces propos ont lésé plus d’un dans l’opinion sportive nationale d’autant plus que les Léopards rejoignent la tanière par convocation du sélectionneur principal, Hector Cuper.

Après une période de calme, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde est sorti de son silence. Il a repris ce confrère par la troisième corde sans coder ses phrases. Nkonde s’est adressé ce mardi 4 avril 2022 à Kabulo et à tous les sportifs qui tiennent des propos déplacés sur les Léopards lors de la cérémonie de la présentation du trophée de la Ligue des champions de l’UEFA à Kinshasa.

« Je vais épingler la question qui a concerné les Léopards de la RDC, manque à la qualification Qatar 2022, nous avons fait d’énormes efforts […] Le football doit continuer à rouler en RDC, nous avons d’autres challenges qui nous attendent notamment le CHAN et la CAN sur lesquels nous devons nous concentrer, être unis, montrer cet amour. Ce n’est pas le moment de jeter les pierres sur les joueurs qui viennent ici en RDC, pas pour chercher des prix parce qu’ils ont suffisamment des moyens dans leurs clubs respectifs », a-t-il dit.

Et de rajouter : « Si ces joueurs viennent ici, c’est par amour de leur patrie, c’est par amour de leur drapeau. Et nous devons être très reconnaissants parce qu’ils sont jeunes, ils ont des talents, ils ont des contrats dans des clubs de haut niveau, avec tous les risques, ils acceptent venir défendre le drapeau, nous devons les honorer et être reconnaissants vis-à-vis d’eux ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Le patron du sport en Rd-Congo a conclu ce chapitre de recadrage : « Quant à toute la population rd-congolaise, je tiens vraiment à la féliciter parce que nous avons vu l’engouement, l’amour, le soutien qu’elle a apporté à son équipe nationale. Donc, reprenons courage, remettons tout sur les rails, concentrons-nous sur l’avenir et que nous fassions de bons résultats parce qu’il y a le CHAN 2022 qui nous attend, la CAN 2023 qui nous attend ».

Rappelons qu’après l’élimination des Léopards pour le mondial 2022, la maison du défenseur rd-congolais Christian Luyindama (auteur d’une prestation en dessous de la moyenne durant la double confrontation avec le Maroc) a été vandalisée à Kinshasa.

Lire aussi :

RDC : Trésor Kalafayi porte plainte contre Kabulo Mwana Kabulo

ETIENNE KAMBALA