Le pré-lancement du Forum économique Royaume-Uni – RDC a eu lieu ce mardi 8 septembre 2026 au Blazon by Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, en présence du Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe, du Ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya et de la Baronne Sandip Verma, membre de la Chambre des Lords britannique.
Le grand rendez-vous est fixé du 2 au 4 novembre 2026 à Londres. L’objectif est de transformer les potentialités rd-congolaises en contrats, en investissements et en partenariats durables.
Présidente du UK-RDC Business Partnership Consortium, la Baronne Sandip Verma a donné le ton et rassuré sur l’appétit des investisseurs britanniques pour la Rd-Congo. « Nous invitons les entreprises, les investisseurs, les institutions, les représentants gouvernementaux, les membres de la diaspora, les entrepreneurs et les professionnels à manifester leur intérêt. Cette rencontre réunira des décideurs autour des opportunités d’investissement, des projets rentables et des partenariats durables », a-t-elle déclaré, tout en annonçant des rencontres B2B et B2G directes pour favoriser les échanges.

Côté rd-congolais, le Gouvernement assure que le climat des affaires est prêt. Julien Paluku a ainsi appelé à une mobilisation générale des opérateurs économiques, des jeunes et des femmes entrepreneures: « Commencez à secouer vos gibecières pour identifier les projets qui disposent déjà d’un certain nombre d’études et pour lesquels nous assurerons une bonne promotion à Londres. » Il a annoncé la mise en place dès ce mardi d’un comité préparatoire chargé de faciliter l’obtention des visas pour la délégation rd-congolaise.
Pour Patrick Muyaya, ce forum est bien plus qu’économique, c’est une opération de soft power. « Ce forum constituera une vitrine stratégique pour consolider la construction du soft power de la RDC sur la scène internationale », a-t-il souligné. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à poursuivre les réformes pour garantir la sécurité des investissements britanniques, en mettant en avant les progrès réalisés depuis 2019 sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi et de la Première Ministre Judith Suminwa.
Londres 2026 s’annonce comme le moment pour conclure des deals concrets.
GLODY NDAYA