DOSSIER – Ninho, l’artiste le plus écouté en 2019

Débutant sa carrière en 2015, le rappeur franco-rd-congolais, Ninho a réalisé une année 2019 incroyable et se classe leader des artistes le plus streamés (écoutés en ligne) sur Deezer et Spotify en 2019, en France. C’est grâce à son album « Destin » que Ninho se pointe en première position au classement des écoutes dans l’ensemble.

Dans cet opus, NI a avait fait appel à ses frères du Pool Malebo notamment Fally Ipupa, Koba LaD, Niska et Dadju. Ce projet a été certifié triple disque de platine avec plus de 300.000 exemplaires vendus en six mois d’exploitation. En concurrence avec l’album « Deux frères » du groupe français PNL, le rappeur âgé de 23 ans a réussi de faire de « Destin », le projet le plus streamé en 2019. Signalons que le Pool Malebo est l’infine zone du majestueux fleuve Congo reliant les deux capitales les plus rapprochées du monde Brazzaville et Kinshasa.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Qui est Ninho, le roi des plateformes de streaming en 2019 ?

Ninho est né William Nzobazola, en 1996 à Yerres, en France dans une famille « modeste » originaire de la République Démocratique du Congo. C’est en 1991 que ses parents sont arrivés en France et sa mère a trouvé un emploi dans le médical et son père mène le coup des mains avant de repartir à Kinshasa. L’artiste est né dans une famille de trois enfants et a deux grandes sœurs.

Il a été initié au rap par l’un de ses cousins germains entre 2003 et 2004 en écoutant du Booba, La Fouine, Mafia K-Fry et plusieurs autres morceaux de cette sphère musicale.

Il a tiré son surnom « Ninho » auprès d’un de ses grands-frères qui appelait souvent les petits du quartier « ninos », « petits » ou encore « enfants » en espagnol. « J’ai eu une bonne scolarité. J’ai fait un bac économie et après, j’ai tenté le concours d’une école des finances. J’aurais pu travailler dans une banque, mais j’ai raté le concours et je me suis lancé à fond dans la musique », a confié Ni dans un entretien avec nos confrères de Le Parisien. En quatre ans et deux albums (M.I.L.S et Destin », il a vendu plus d’un million de disques et sa chaîne YouTube cumule plus d’un milliard de vues.

William est aussi connu pour être un artiste trop discret. « Je ne cherche pas à tout prix la lumière. Je ne veux pas montrer ma vie privée, qui est d’ailleurs très, très calme. Le bling-bling et les nanas dans les clips, ce n’est pas ma vie à moi. Je veux me préserver, préserver les miens. Je ne veux pas faire d’erreur dans les médias », a-t-il expliqué.


Ninho, un entrepreneur

En 2019, Ninho a aussi monté son label qui l’a nommé : TTR Music (Tiens Tiens Retiens). Cette boîte a pour mission de produire d’autres artistes émergents.

Dans la ville de Lyon (France), William a ouvert les portes de son restaurant à l’opinion publique anonyme et hétérogène. Pour lui, c’est le meilleur moyen d’utiliser l’argent qu’il gagne dans la musique.

« Avec des moyens et du travail, on peut faire de grandes choses. Mais le plus important, c’est de rester soi-même. Je ne manque jamais de respect à quelqu’un, car, je sais que je peux tout perdre », a précisé Ninho.

En cette année 2020, le rappeur qui possède plus de singles certifiés avec 58 titres (39 single d’or, 9 single de platine, 9 single de diamant), est déterminé de faire encore plus dans son domaine et même se produire en Rd-Congo, son pays d’origine.

Lire aussi : RDC – Musique : Ninho aussi chantera dans « Légende » de Koffi Olomidé

ETIENNE KAMBALA