France : Myrthe Ekuba, le parcours élogieux d’une férue de la culture

Sa bravoure et son assiduité mettent sur un piédestal sa carrière professionnelle. Femme audacieuse et perspicace, Myrthe Ekuba Bosendju tient aujourd’hui un parcours élogieux. Des médias de Kinshasa au Festival OFF de Cannes, la jeune femme de 33 ans s’avère être une véritable fervente de la culture.

Détentrice d’une licence en radio, télévision et communication numérique à l’Université de Kinshasa, Myrthe a connu des débuts flamboyants en tant que journaliste présentatrice des émissions télévisées et radiophoniques notamment sur Numerica Télévision et Radio B-One. Cette expérience acquise lui a permis de grandir et de se faire désirer. Attachée de presse pour le Festival aiRD’iCi, elle présentera ensuite l’événement en 2017 en tant que Maîtresse de cérémonie. Poussée par l’idée de se transcender, elle montrera sa passion pour la culture en devenant organisatrice et coordinatrice du Festival Mwana Monzoto qui valorise les talents des enfants via sa fondation FME.

Coquette et galante, la jeune femme sera élue Miss Mur Planétaire en 2019. Une envie qui l’a toujours animée après avoir participé en 2012 à Miss Congo RDC. Arrivée à Paris toujours en 2019, Myrthe Ekuba étudie le master en communication et dynamique culturelle à l’Université Paris 13. Elle est également titulaire d’un master 2 en management de l’innovation à l’Université Lumière Lyon 2. Grâce à sa compétence remarquée, Ekuba est aujourd’hui attachée de presse des OFF de Cannes, un concours international du film numérique sur le web. Une consécration qui arrive après qu’elle ait bénéficié d’une formation en stratégie de communication dans les institutions culturelles et privées.

Véritable défenseuse des droits des femmes, elle a élaboré le plan média pour le concours « For Women in Science », organisé par l’Oréal et l’UNESCO de Dakar et le plan de communication pour le concours « African Rethink Awards ». Elle regorge aussi des compétences dans le service à la clientèle, la gestion Microsoft Word, le leadership et la prise en parole en public.

Un parcours dithyrambique pour une jeune femme assidue férue de la culture qui continue à impressionner. Une fierté nationale qui force le respect.

CHADRACK MPERENG

Contactez la Rédaction au +243810000579