Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

François Atufuka Mbuze : Adieu ami et collègue

François Atufuka Mbuze : Adieu ami et collègue

C’est par un appel téléphonique de l’Abbé Bahala que j’apprends la mauvaise nouvelle celle de la mort de mon ami et collègue Francois Atufuka Mbunze. Lava,je manque des mots à la place pour m’exprimer alors qu’il y a peu, on a échangé et Atuf a promis de passer chez moi pour qu’on partage un apéro. Alors que je l’attendais et je m’étais préparé en conséquence, voila qu’il est parti sur les pointes de pieds sans crier garde.

Je publie remake son portrait que j’avais publié dans ma chronique « Mes gens », il y a de cela deux ans.

François Atufuka Mbuze, communicateur et régulateur des médias

Figure bien connue de la télévision, il a marqué les esprits pour s’être distingué dans la manière, étant présentateur devenu vedette du journal télévisé à la RTNC, autrefois la Voix du Zaïre.

François Atufuka Mbuze a donc marqué son passage et les esprits des téléspectateurs. Bien plus, sa revue de presse, présentée avec maestria, ne pouvait qu’être fort appréciée. Tout naturellement, après avoir terminé ses études de journalisme à l’Isti (Institut des sciences et techniques de l’information) qu’il est embauché à la télévision nationale.

Nos routes se sont croisées d’abord il y a bien longtemps au sein de la Voix du Zaïre. Après les plateaux de la télé, il a plusieurs fois évolué dans plusieurs cabinets ministériels de l’Information et Presse peu avant l’arrivée de l’AFDL à Kinshasa.

En 2002, il devient PDG de la RTNC. C’est sous son ère que j’ai signé un contrat de diffusion des programmes TV pour la production de l’émission Mobembo. Laquelle consistait à diffuser des horaires des avions et bateaux (départ et arrivée à Kinshasa) ainsi que Congo Tourisme parallèlement aux séries télé. Par la suite, il passera à une instance dénommée DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion) où il aura la responsabilité de la communication.

Après un passage à la Primature sous Adolphe Muzito, il est désigné par l’institution Gouvernement pour siéger au CSAC (Organe de régulation des médias). Nous sommes tous deux membres de la plénière de cette structure et lui est haut-conseiller et président de la sous Commission juridique. Féru du sport, il a longtemps encadré des jeunes notamment dans le volley-ball où il a contribué à l’éclosion de plusieurs talents.

Une autre chose en commun avec moi : nous sommes également tous deux supporteurs de l’équipe de Dragon. Grand marcheur pour le maintien de la forme physique, il n’est pas du tout étonnant qu’il a toujours gardé son aspect juvénile. ( Remeke).

Adieu l’ami et collègue.

JEAN PIERRE EALE IKABE

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x