Fullmix Festival revient pour une 3e édition à Kinshasa

Les 19 et 20 juillet 2025, le jardin de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa vibrera au rythme de la troisième édition du Tiger Fullmix Festival, le seul rendez-vous entièrement dédié à l’univers des Dj en Rd-Congo.

Annoncée officiellement lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 2 juillet 2025 au restaurant Flamboyas dans la commune de la Gombe, cette édition s’annonce comme la plus ambitieuse du festival à ce jour.

Pour Master Virus, DJ, artiste et co-promoteur du festival, cet événement va bien au-delà d’un simple show musical : « C’est le fruit d’un rêve, mais aussi de nombreux efforts et de plusieurs années d’expérience. Ce projet, c’est le résultat de mon parcours, et je suis convaincu qu’il deviendra aussi une expérience marquante pour beaucoup de DJs, qu’ils viennent de Kinshasa ou d’ailleurs. »

Dénonçant la marginalisation persistante des DJs dans les événements en Rd-Congo , il affirme que ce festival est un combat pour la reconnaissance de leur rôle artistique et émotionnel dans les soirées, concerts ou même les cérémonies de deuil : « Le DJ est souvent relégué derrière un comptoir, à côté des toilettes… On entend la musique, mais on ne voit jamais l’acteur. Pourtant, c’est lui qui transmet les émotions. »

Avec près de 20 ans de métier depuis ses débuts en 2005 avec Éric Ndala à l’Atmosphère, Master Virus veut désormais changer les codes.

Le Fullmix Festival ne se limite pas à la fête, il s’inscrit dans un projet global de valorisation du métier de DJ en Rd-congo et en Afrique. Changer la perception selon laquelle le DJing est un simple loisir ; Affirmer que les DJs sont de véritables artistes ayant une influence culturelle ; ecourager les DJs à entreprendre et à professionnaliser leur art; créer une plateforme de formation, d’échanges et de promotion, à l’échelle locale et internationale.

Ce festival veut devenir un carrefour incontournable pour les DJs du continent et d’ailleurs. S’il n’en est encore qu’à ses débuts, avec des moyens limités, il a déjà le mérite d’exister comme tremplin d’expression, et les deux premières éditions en ont largement posé les fondations.

Cette année, l’édition mettra un accent particulier sur la visibilité des femmes DJs, de plus en plus sollicitées dans les soirées et événements en RD-Congo. Au programme, un line-up explosif composé de talents confirmés et émergents (DJs au programme : DJ Ayana – DJ Dawa – DJ Queeny Di – DJ Yoni
DJ Tigana – DJ Phantom – DJ One – DJ Joyce Aka Vitch-DJ Rara Lii- DJ Dolls Cataleya- DJ Ninikah-
DJ Beck’s- DJ YT- DJ T-boy- DJ Wendy Rose-DJ Virus/Côté performances live :
Bébé Chinois – Petit Fally – DJ Virus
Lil Soso – Palack Pilipili – Sarah Lula – Dr Baboozin).

En tout, 10 000 festivaliers sont attendus pour vivre une expérience musicale inédite, rompant avec la monotonie des événements traditionnels. À travers le Tiger Fullmix Festival, ses promoteurs ambitionnent de bâtir un écosystème autour du DJing en Rd-Congo . À long terme, le projet prévoit la création d’un centre de formation, l’organisation de tournées régionales et la valorisation des DJs comme piliers du divertissement moderne.

Une chose est sûre : les platines vont encore chauffer à Kinshasa ! La 3e édition du Tiger Fullmix Festival s’annonce comme le grand rendez-vous musical de juillet. Que vous soyez amateur de mix, professionnel du son ou simple passionné de vibes, ne manquez pas ce moment unique, où la fête rencontre la vision.

PLAMEDI MASAMBA