Gaz Mawete ne mâche pas ses mots face au régime de Kigali : « Il est temps que ça cesse »

Gaz Mawete ne mâche pas ses mots et envoie un message clair au régime de Kigali accusé de commettre des atrocités sur les paisibles citoyens rd-congolais.

En concert ce samedi 24 juin à Serena Hôtel à Goma, Gaz Mawete a reçu un accueil chaleureux des gomatraciens la veille. Le chanteur devra en plus se produire toujours dans la ville volcanique le dimanche 25 juin 2023 à la Gare routière.

Vivement attendu sur scène, l’artiste vingtenaire a pour la circonstance animé une conférence de presse d’avant-concerts. Interrogé sur une question sur le Rwanda, Gaz Mawete n’y est pas allé par quatre chemins dénonçant les atrocités du régime de Kigali sur les paisibles citoyens rd-congolais.

« Personne n’est d’accord avec eux. Je suis congolais avant tout mais je suis aussi un humain. L’être humain n’est pas censé souffrir, il est censé vivre dans la paix peu importe d’où il vient, peu importe qui il est. Tout être humain a sa liberté. La guerre n’a jamais été une bonne chose, pas seulement pour le Congo, mais partout au monde parce que ceux qui souffrent souvent ne sont pas ceux qui commanditent la guerre », lance-t-il.

Il a ajouté : « Il est temps que ça cesse, parce qu’on en a marre. On n’est pas venu au monde pour qu’ils nous fassent souffrir. Personnellement, cette guerre m’a aussi touché, et d’une manière aussi particulière. J’ai perdu deux personnes. »

En plus d’être un artiste talentueux, Gaz Mawete est surtout un magnanime. En 2022, il a donné un concert caritatif à Kinshasa dans le but de récolter les fonds pour secourir les enfants orphelins dont les parents ont été victimes des massacres dans les régions de Beni et de l’Ituri dans la province du Nord-Kivu.

Lire aussi :

Après Gally, Gaz Mawete à l’assaut du Terrain GD de Lemba

CHADRACK MPERENG