Général Defao : Une œuvre qui résonne toujours 1 an après sa mort

Mort le 27 décembre 2021 à l’âge de 62 ans, le Général Defao a laissé une œuvre intemporelle et indémodable.

Dans le grand bouillon de la chanson rd-congolaise, le Général Defao, François Lulendo Matumona à l’état civil y a laissé ses empreintes indélébiles. Sa mort le 27 décembre 2021 à Douala, terrassé par la Covid-19, a provoqué une onde de choc dans le paysage musical. Sa carrière symbolise l’itinéraire atypique d’un kinois auréolé par son courage, sa niaque et sa détermination qui lui ont permis d’entrer dans le panthéon de la chanson rd-congolaise.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

De Fogo Star à Big Stars en passant par le Grand Zaïko Wawa et Choc Stars, Def s’est toujours démarqué par sa voix de velours, son charme atypique et ses déhanchements électriques. Grosses chaînes dorées autour du cou, des lunettes fumées et des vêtements toujours aussi fringuants, Defao était un artiste bling bling.

Du haut de ses 40 ans de carrière, le Général a fait de nombreux émules dans la nouvelle génération. Quoique mort, son ombre plane toujours sur la musique rd-congolaise grâce à ses oeuvres qui continuent de résonner. « Famille Kikuta« , « Amour scolaire« , « Copinage« …Defao a incontestablement marqué la musique rd-congolaise. Un immortel.

Lire aussi :

Musique : Le Général Defao n’est pas mort, l’artiste ne meurt jamais !

CHADRACK MPERENG