Gestion des droits d’auteur : La FEC suspend son protocole avec la SOCODA

Suite au dysfonctionnement de gestion des droits d’auteur, la Fédération des entreprises du Congo – FEC – annonce la suspension momentanée du protocole qui la lie à la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins – SOCODA – sur le paiement des redevances sur les droits d’auteur et droits voisins.

La société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins veut insuffler un nouveau vent de redynamisation après la tenue de son assemblée générale qui a débouché sur l’élection de nouveaux membres dirigeants. Cependant, la gestion des droits d’auteurs a longtemps été un véritable casse-tête. Avec le projet d’ordonnance-loi relative à la propriété littéraire et artistique soumis au gouvernement par la ministre de la culture, arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha, la SOCODA pourrait être dépossédée de la gestion des droits d’auteurs au cas où celui-ci arrivait à être votée et promulguée.

Face à un mauvais fonctionnement de gestion des droits d’auteur, la Fédération des entreprises du Congo annonce la suspension momentanée de son protocole avec la SOCODA. « La FEC se fait le devoir de vous informer de la suspension momentanée du paiement des redevances sur les droits d’auteur et droits voisins à la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins – SOCODA -, à partir de ce mercredi 8 mars 2023 jusqu’à l’aboutissement des concertations que nous aurons avec cette institution », lit-on dans un communiqué de la FEC.

La fédération des entreprises du Congo justifie sa décision par le dysfonctionnement constaté dans la gouvernance de la SOCODA notamment en ce qui concerne les personnes habilitées à engager le Conseil d’administration et la Direction générale. Affaire à suivre.

Lire aussi :

SOCODA : Une lueur d’espoir après la tempête, beaucoup d’attentes autour du nouveau PCA

CHADRACK MPERENG