Gims dans la rumba comme jamais dans « Ambassadrice », extrait de « LDVM » (SON)

Gims allume la mèche en dévoilant ce vendredi 2 décembre 2022 son 5ème album solo « Les Dernières Volontés de Mozart ». En plus de la pop, du disco, du rap, du reggaeton, du r’n’b et du coupé-décalé présents dans cet opus de 18 titres, Gims n’a pas oublié d’où il vient concoctant une chanson rumba. Une première.

Gims a de quoi faire pâlir d’envie ses fans. À 36 ans, le chanteur rd-congolais veut relever de nouveaux défis. Porté par sa voix de stentor et sa magnifique carrière vendant plus de 8 millions de disques, celui qui jouera lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar a encore des arguments à faire valoir.

Personnage atypique avec toujours des lunettes sombres dans les yeux, Meugi a fière allure d’être cet artiste capable de s’adapter à plusieurs styles. Influencé par des monuments de la chanson française tels que Brel, Aznavour ou Balavoine, Gims est avant tout un artiste bercé par la rumba rd-congolaise grâce à son père Djuna Djanana, ex-musicien de Papa Wemba. « Je suis né et grandi dans la rumba avec mon vieux, mon père Djuna Djanana. J’aimais beaucoup la rumba dès mon enfance […] La rumba est une musique des scientifiques », déclarait le mari de Demdem il y a quelques mois.

Gims vante son titre d’ambassadeur de la culture rd-congolaise

Désigné ambassadeur de la culture rd-congolaise depuis près d’un an, Gims porte haut l’étendard de son pays natal.

Chanteur d’exception, haut-parleur un peu moins, Gims lâche quand même quelques punchlines dénonciatrices dans ses chansons face aux crimes contre le peuple rd-congolais à l’exemple de sa chanson « Thémistocle » où il tacle sévèrement le régime de Kigali qu’il compare à la Croix gammée.

Pour son retour sur le devant de la scène avec les Dernières Volontés de Mozart, Gims a concocté une chanson rumba dans « Ambassadrice » pour une recette de 14 titres. Une chanson dans laquelle il vante son titre d’ambassadeur. « Mon petit cœur est touché j’ai donné tellement d’amour. J’ai donné tellement de temps que je n’ai plus récupéré Rejoins-moi derrière les quais j’ai les soucis à noyer. A l’intérieur c’est cassé mais tu vas tout réparer […] Eh eh ambassadeur, eh eh voici l’ambassadeur », chante-t-il.

Gims n’a pas dérogé à la règle de la rumba bonifiée avec des dédicaces en faveur de son père Djuna Djanana, ses frères Dadju, Darcy, Trésor, Bedjick…de sa femme Demdem, de son entourage artistique Renaud Rebillaud, Charles Tabu…. Des dédicaces où on peut entendre Meugi adopter la voix grave de Koffi Olomide.

Lire aussi :

Airtel Africa et Les chaînes New World TV apportent la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ en Afrique

CHADRACK MPERENG