35.8 C
Kinshasa
lundi 27/Juin/2022

- publicité -

Gims supplie (encore) la France pour une nationalité

Après le refus de l’obtention de la nationalité française en 2017, le rappeur rd-congolais Gims a annoncé ce dimanche 23 janvier 2022 qu’il va relancer le processus pour l’obtenir.

Au cours d’une interview à bâton rompu avec l’hebdomadaire français Le Journal de Dimanche, Gims a dit qu’il ne cesse d’attendre avec impatience d’avoir la nationalité française qui lui est refusée depuis des années pour un délit qu’il avait commis au Maroc quand il était mineur. Lui, qui se dit être français dans l’âme est confiant qu’il obtiendra finalement son passeport français.

« C’est l’un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France : je suis né à Kinshasa mais je suis arrivé ici à 2 ans. Je suis français dans l’âme, dans le cœur. Il me manque “le papier officiel”. Mais ça, ça ne dépend pas de moi. Apparemment le refus est lié à un délit que j’aurais commis quand j’étais mineur. Mais mon casier est vierge. Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras », dit-il.

Et de rajouter : « Je suis un drapeau français à moi tout seul. Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis… je me présente comme un artiste français. Pas congolais. J’ai rencontré des élèves américains qui apprennent le français en étudiant mes chansons ».

Bien qu’il a opté de s’installer à Marrakech, au Maroc, Gims et la France c’est tout une histoire. Il obtiendra sa nationalité française.

« Je suis désolé »

En début de cette année 2022, l’artiste rd-congolais Gims avait lâché une bombe sur les réseaux sociaux. Il a demandé à ses proches et à ses fans d’arrêter de lui souhaiter la bonne année.

Des propos jugés déplacés par une très grande frange des mélomanes. Lors de son échange avec nos confrères français, Gims est revenu sur cette vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.

« Cette vidéo, je la regrette totalement. C’était un ovni, je ne communique pas comme ça habituellement. Je ne voulais pas blesser des gens. La foi, ça relève de l’intime. Il ne faut pas que les réseaux sociaux soient un tremplin pour parler de ça. Ça ne change en aucun cas mes relations avec mon public, animiste, ­bouddhiste, catholique, musulman… Cette vidéo a été faite avec spontanéité, tard le soir. Je suis vraiment désolé », déclare Gims.

Né d’un père et d’une mère catholique, c’est en 2004 que Gims a rejoint l’islam. Mais cela ne fait pas de lui quelqu’un de trop critique envers les autres religions : « Ma mère est toujours chrétienne, comme mon père, mes frères… Il faudrait mettre un ­cameraman avec moi pendant quarante-­huit heures pour voir comment je fonctionne, le nombre de gens de tous horizons que je côtoie. Là j’étais fatigué, je venais de regarder plein de snaps pour le Nouvel An. J’étais en train de faire le con ».

Avec ce mea-culpa, le feu qui a été allumé sur ce dossier sera finalement éteint. Gims, la fait comme un vrai gentleman.

Gims rd-congolais, une page bientôt tournée

Arrivé en France à 2 ans et demi, Gims continue à clamer son amour au pays qui lui a tout donné. D’une enfance difficile au sommet du rap français, l’interprète de “Jusqu’ici tout va bien” n’est pourtant exempt de tout reproche par certains français à cause de ses erreurs. Cependant, Gims veut prendre du recul en faisant table rase du passé. Motivé par son combat interminable de la nationalité, le mari de Demdem semble prêt à tourner la page de ses origines.

Même s’il restera originaire de la Rd-Congo, Gims privilégie aujourd’hui ses intérêts, son histoire qui sont liés en grande partie à la France. Des motivations qui montrent clairement la position de Gims pour son avenir. Les rd-congolais ne peuvent donc plus compter sur le hitmaker de “Sapés comme jamais” même si son choix ne devra pas favoriser un acharnement gratuit.

Gims fait la Une de la presse française

La nouvelle envie de Gims de redemander la nationalité française continue à défrayer la chronique. Aussitôt son passage chez Le Journal de Dimanche achevé, aussitôt son interview a pu être relayée par les grands médias de l’Hexagone.

Franceinfo a titré “Le rappeur Gims va redemander la nationalité française qu’on lui avait refusée”. Pour sa part, Var Matin a titré : “Le rappeur Gims compte redemander la nationalité française“. Même titre repris par l’Express. Pendant ce temps 20 Minutes a titré : « Gims redemande la nationalité française et s’excuse pour la vidéo contre la bonne année ».

Gims français, la faute à Kinshasa ?

Comme dans certaines autres disciplines comme le football, la Rd-Congo ne semble pas attirer sur le plan musical. Le manque d’organisation s’avère être l’une des raisons.

Même s’il a dû entamer des démarches depuis des années pour obtenir la nationalité française, Gims restait jusqu’alors rd-congolais. Le manque d’une véritable politique culturelle l’a-t-il poussé à s’éloigner de son pays natal ? Fort probable. La Rd-Congo semble aujourd’hui loin d’être un pays attractif. Le pays a brillé par son laxisme en montrant ses limites sur la question.

Cette déclaration de Gims doit interpeler Kinshasa à pouvoir tirer son épingle du jeu en mettant en place une politique culturelle adéquate pour attirer de plus en plus certains compatriotes qui restent dubitatifs à servir leur pays.

Lire aussi :

Gims et Dadju préparent un album en commun

ETIENNE KAMBALA

Articles Récents

Blazer tendance, pantalon bouffant, crocs épaisses, le look très osé de Fally Ipupa aux BET Awards affole la toile

Fally Ipupa a osé la démesure lors de la dernière soirée des BET Awards le dimanche 26 juin 2022 au Microsoft Theater à Los...

Sortie bientôt de la chanson « Elongo na FARDC » du chanteur Fred Kabeya

Le chanteur Fred Kabeya a annoncé, mercredi, au cours d’un entretien avec ACP, la sortie bientôt de sa nouvelle chanson intitulée « Elongo na...

BET Awards 2022 : Et à la fin, c’est encore les anglophones qui gagnent

Les BET Awards 2022 ont rendu leur verdict le dimanche 27 juin 2022 au Microsoft Theater à Los Angeles (USA). Sans surprise, les artistes...

Restez connecter

51,700FansLike
29,237FollowersFollow
180FollowersFollow
30,346FollowersFollow
1,106SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Blazer tendance, pantalon bouffant, crocs épaisses, le look très osé de Fally Ipupa aux BET Awards affole la toile

Fally Ipupa a osé la démesure lors de la dernière soirée des BET Awards le dimanche 26 juin 2022 au Microsoft Theater à Los...

Sortie bientôt de la chanson « Elongo na FARDC » du chanteur Fred Kabeya

Le chanteur Fred Kabeya a annoncé, mercredi, au cours d’un entretien avec ACP, la sortie bientôt de sa nouvelle chanson intitulée « Elongo na...

BET Awards 2022 : Et à la fin, c’est encore les anglophones qui gagnent

Les BET Awards 2022 ont rendu leur verdict le dimanche 27 juin 2022 au Microsoft Theater à Los Angeles (USA). Sans surprise, les artistes...

Foot : Souleymane Kahuka donne le go du Tournoi du Fleuve !

Le go du Tournoi du Fleuve a été donné le dimanche 26 juin 2022 par le président de la Fondation du Fleuve Congo, Souleymane...

BET Awards 2022 : Encore raté pour Fally Ipupa

Nominé dans la catégorie Meilleur artiste international aux BET Awards 2022, Fally Ipupa est une nouvelle fois reparti bredouille. Les BET Awards 2022 se tenaient...