Goma – Journée des FARDC : Christophe Madihano, une exposition photo qui honore les héros de la guerre

À l’occasion de la journée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo célébrée le mardi 17 mai de chaque année, le photographe Christophe Madihano a rendu hommage aux forces loyalistes à travers une exposition photo à Goma dans la province du Nord-Kivu.

« Vous savez que c’est la journée qui commémore la valeur de nos FARDC, et nous voulons quand même faire cette communication entre la population et les actes de bravoure des soldats à travers ces photos. L’objectif était quand même qu’il y ait cette interaction civilo-militaire. L’important était d’être en contact avec la population. L’autre fois, nous étions avec les politiciens, mais c’est la population qu’il fallait« , a déclaré le photographe rd-congolais.

Le photographe rd-congolais et responsable de l’exposition « Bendele Ekweya te », Christophe Madihano. Ph.Madi TV

Pour arriver à bon port dans son initiative, Christophe Madihano a loué le soutien du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya dans cette campagne d’appui aux FARDC. « L’exposition a été une initiative personnelle que j’ai prise et j’ai eu l’appui du ministre Patrick Muyaya. Il m’a appuyé en tant que ministre et non en tant que ministère. Nous avons travaillé ensemble pour voir comment cette expo va avancer« , a-t-il ajouté.

Notons que cette exposition photo rentre dans le cadre de la campagne « Bendele Ekweya te » lancée par le Premier Ministre Sama Lukonde depuis mai 2021 sur initiative du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya dans le but de soutenir les FARDC. Une série d’expositions a dû être organisée à Kinshasa notamment à l’Assemblée nationale, au Sénat, au collège des Collège de hautes études, des stratégies et de défense – CHESDE – et à la Présidence. Christophe Madihano assurait vouloir envoyer un message patriotique et de conscientisation surtout à la jeunesse à soutenir les forces loyalistes.

Il souhaite également que ses œuvres soient vus physiquement par les rd-congolais en Rd-Congo et dans sa diaspora. « Christophe Madihano a juste compris l’invitation lancée par le ministre Muyaya lors du lancement officiel du concept » Bendele Ekweya te » en mai 2021 où il a convié tous les rd-congolais à soutenir nos FARDC. Car, nous n’avons qu’une seule armée. Il n’y a une autre armée qui peut nous sécuriser nuits et jours. Raison pour laquelle je l’ai accompagné étroitement lors de cette même exposition en mars dernier à Kinshasa. Ensemble, nous étions au Parlement, au CHESDE et à la Présidence. Si tout congolais présent au pays et dans la diaspora emboîte ses pas, notre unité sera renforcée et les rébellions internes cesseront. Mais aussi, nous vivrons une nouvelle page de notre histoire commune. L’unité engendre le développement« , a dit Paul Christian Lulembe -jeune patriote rd-congolais.

CHADRACK MPERENG

 

Lire aussi :

https://www.eventsrdc.com/christophe-madihano-expose-les-fardc-le-gouvernement-sama-rassure-d-un-appui-indefecti ble/