Groupes de prière universitaires, un phénomène de plus en plus fréquent

Les Universités et instituts supérieurs en RDC ne sont plus réservés aux seules activités académiques. Les groupes de prière n’en restent pas moins palpables. Un phénomène de plus en plus fréquent.

C’est un phénomène qui sévit dans l’univers scientifique rd-congolais et plus précisément à Kinshasa. En plus d’une floraison d’églises présentes dans la capitale, des groupes chrétiens d’étudiants se font de plus en plus remarqués depuis quelques années, dans certaines universités et instituts supérieurs de la Rd-congo.

On retrouve par exemple le Groupe biblique universitaire -GBU- implanté dans plusieurs instituts supérieurs notamment IFASIC, ISC, UNIKIN, Académie des Beaux-Arts, ISP, ISPT, INBTP, ainsi que dans certaines provinces du pays.

Interrogé par Eventsrdc.com, Obed Elonga, coordonnateur de la cellule de l’IFASIC, souligne que ce groupe y a fait près de 25 ans et ne s’arrête pas qu’aux prières et méditations.

« Le GBU a 83 ans au niveau international et près de 25 ans à l’IFASIC. Le but poursuivi par le GBU sur le plan international et national, est de transformer l’étudiant pour la vie. Comme apport, nous servons de tremplin qui offre aux étudiants plusieurs formations par exemple sur le leadership transformationnel, l’entrepreneuriat et d’autres formations visant la croissance holistique, c’est-à-dire qui touche le corps, l’âme et l’esprit », a déclaré Obed Elonga.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Le Coordonnateur GBU-Ifasic souligne également que ce groupe se démarque de plusieurs églises existant déjà dans la ville par le fait qu’elles ne sont que dans des milieux académiques pour impacter les étudiants, chose que les églises ne font pas. Le Groupe Biblique Universitaire répond donc à certains besoins spirituels et intellectuels des étudiants.

« Nous pensons que nous sommes utiles pour notre société. En cherchant à impacter positivement les étudiants, chaque cellule rencontre des difficultés qui sont propres. Cela peut être dû par exemple aux finances, à l’organisation interne ou à la disponibilité des auditoires », a-t-il rajouté.

Notons que le GBU est également connu à l’international sous le nom de International Fellowship of Évangelical Students – IFES – qui veut dire Mouvement international des étudiants évangéliques.

PERSIDE BOLAMU