Guerre dans l’Est de la RDC : Le CSAC recommande aux médias le respect de la déontologie dans le traitement et dans la diffusion de l’information

L’Assemblée plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – a tenu sa 90ième session ordinaire le jeudi 16 juin 2022, à Kinshasa, capitale de la Rd-Congo. A l’issue de cette réunion, le CSAC a tiré des recommandations sur la diffusion de l’information dans les médias relatives à la guerre dans l’Est du pays.

Ces recommandations font suite au récent rapport circonstancié du Centre de monitoring des médias congolais – CMMC -, ainsi qu’aux réactions de l’opinion publique en général sur la diffusion et la publication par les médias audiovisuels, en ligne et la presse écrite, des contenus vehiculant divers messages sur la situation sécuritaire de l’est. Des discours et déclarations, qui, selon le CSAC, constituent des incitations à la violence, à la haine tribale et à la xénophobie d’une part, et sont des facteurs de démoralisation et de démobilisation des Forces armées de la Rd-Congo.

Pour le CSAC, il est donc nécessaire de rappeler aux professionnels des médias le traitement et la diffusion des informations dans le strict respect de la déontologie et un sens élevé de responsabilité ainsi que le patriotisme aux intervenants dans les médias.

Ainsi, il est donc recommandé :

Aux médias, de traiter et diffuser les informations relatives aux conflits intercommunautaire et/ou guerre dans l’est du pays avec professionnalisme, en privilégiant tout ce qui est susceptible de promouvoir la cohésion et l’unité nationale mais aussi de s’interdire pendant cette période de programmer des émissions à téléphone ouvert concernant la situation de la guerre dans l’Est du pays.

Aux professionnels des médias, le CSAC recommande de respecter scrupuleusement les textes légaux et réglementaires régissant la profession ainsi que les règles d’éthique et de déontologie journalistiques mais aussi d’éviter de relayer tout discours ou déclaration divers de propagande contre les institutions légalement établies et contre l’intégrité du territoire national.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

S’agissant des acteurs politiques et sociaux, il est recommandé d’éviter tout discours susceptible d’aggraver les conflits intercommunautaires, de démoraliser et de démobiliser l’armée ; de s’interdire de porter atteinte aux intérêts de la sécurité de l’État et aux secrets de la défense nationale et enfin d’éviter tout discours ou incitation diverse de propagande contre les institutions légalement établies et contre l’intégrité du territoire national.

Par ailleurs, le CSAC souligne que la présente recommandation est de stricte application sous peine des sanctions conformément aux textes légaux et réglementaires notamment l’embargo, la suspension, l’interdiction ou le retrait de fréquence.

GLODY NDAYA

 

Photo à la Une : Couverture du livre « Médias et conflits armés en RDC, Des journalistes en danger, Le journalisme en chantier »