Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Habacuc Mfundani et son New Wave ce 27 avril à la Halle de la Gombe

Habacuc Mfundani et son New Wave ce 27 avril à la Halle de la Gombe

Kinshasa-ça-bouge. Kinshasa en jazz. Le réputé batteur du jazz en République Démocratique du Congo, Habacuc Mfundani et son New Wave Jazz Band célébreront la journée internationale du jazz – JIJ –, le vendredi 27 avril 2018, à la grande halle de l’Institut Français de Kinshasa. L’entrée est libre.

 

Après avoir récolté un franc succès en janvier 2018 au Centre Wallonie Bruxelles et Chez Pierra toujours à Kinshasa en mars 2018, l’artiste tient à électriser la Halle de la Gombe avec son répertoire diversifié. « J’invite tous les amoureux de la musique à venir écouter des nouvelles vagues musicales qui les déstresseront et les emporteront dans un univers merveilleux », a avancé Habacuc Mfundani.

 

Rappelons que cette journée est commémorée chaque 30 avril, à travers le monde. Elle a été proclamée en novembre 2011, est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. Beaucoup de gouvernements, de sociétés civiles, d’institutions éducatives et de citoyens actuellement engagés dans la promotion de la musique de jazz adopteront la possibilité de favoriser une plus grande appréciation de la musique mais aussi apporteront une contribution à l’édification de sociétés plus inclusives.

 

Pourquoi une Journée internationale du jazz ?

  • Le jazz est un vecteur de liberté d’expression et un symbole d’unité et de paix;
  • Il brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance;
  • Il réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés;
  • Il favorise l’égalité des sexes;
  • Il renforce le rôle des jeunes pour le changement social;
  • Il encourage l’innovation artistique, l’improvisation, de nouvelles formes d’expression, et l’intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles;
  • Il stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.

 

En célébrant cette Journée, l’UNESCO entend :

  • Célébrer le style musical unique que le jazz représente;
  • Sensibiliser la communauté internationale à la nécessité du dialogue interculturel et de la compréhension mutuelle;
  • Mobiliser la communauté intellectuelle, les décideurs, les entrepreneurs culturels, les institutions culturelles et éducatives et les médias pour promouvoir les valeurs liées au jazz comme vecteur du mandat de l’UNESCO, son rôle de pionnier et sa mission intellectuelle;
  • Renforcer la coopération et la communication internationales dans le domaine de la musique jazz.

DANNY KABANGA

 

 

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x