Héritier Wata et Fally Ipupa: les jumeaux de la 5ème génération

D’aucuns estiment que la 5ème génération de la musique rd-congolaise a commencé avec les musiciens ayant  fait irruption après l’apogée du clan wenge dans son ensemble et de ses deux ténors, JB Mpiana et Werrason, après  la dislocation intervenue en fin du XXème siècle.

La plupart des figures de marque de la 5ème génération ont longtemps  évolué sous les ordres des vieux routiers des générations précédentes. Fan inconditionnel du clan Wenge, Fally Ipupa, contrairement  à ses rêves de gosse, n’a jamais prêté  ses services à un groupe issu de ce clan.

 

C’est plutôt chez Koffi Olomide qu’il se révèle à la face du monde. Enfant chéri du patron du Quartier latin, Ipupa, en dépit de tous les avantages dont  il bénéficie, se sépare de Koffi Olomidé pour entamer une carrière solo. Il croise sur son chemin David Monsoh qui  produit,  en 2006,  son  premier album, intitulé « Droit chemin ».  Cet  opus  rencontre  un franc-succès tant en Rd-Congo qu’à l’international. Grâce à  cette  seule œuvre, La Merveille est produite par Monsoh dans l’une des salles mythiques de Paris, Olympia, avant de conquérir Zénith et autres. «Droit chemin» propulsé El Mara au-devant de la scène et la suite… tout le monde la connait.

 

Sur les traces de Fally Ipupa, il y a un certain Héritier Watanabe dont les carrières présentent des  traits  de  ressemblance.  Watanabe  fait ses premiers pas  sous les ordres de  Werrason, considéré comme le Grand formateur des musiciens.

 

A l’instar de Fally, Héritier est le chouchou de Werrason et même de tous les fans du groupe de Wenge Musica Maison mère. Pour Werra, Héritier est le bras droit, le protégé, le fils artistique voire biologique… Tous ces statuts n’ont pas  empêché ce natif de Kintambo de caresser le rêve d’une carrière solo. Après sa séparation d’avec le Grand formateur, Héritier Wata, tel Fally Ipupa, croise le chemin du producteur ivoirien David  Monsoh. Ce  dernier produit  « Retirada – Carrière d’honneur », premier opus de Wata. Avec ce seul album, Héritier est annoncé à l’Olympia de Paris pour  ce mois de juillet courant.

 

Exactement comme Fally il y a dix ans. Même si les doutes planent quant à l’effectivité de ce concert, Héritier Wata croit dur comme fer qu’il va s’y produire.  Avec  ces  points de  ressemblance  dans  leurs carrières respectives, Hértier Watanabe et Fally Ipupa paraissent comme les jumeaux de la 5ème génération de la musique rd-congolaise.

LAURENT OMBA