Humour : Abelle Bowala, des stands africains au Festival d’humour Lillarious de Lille

Coupe de cheveux courte, style classique, Abelle Bowala aura de nouveau l’occasion d’éblouir sur la scène de la première édition du Festival d’humour Lillarious qui se tiendra à Lille du 1er au 5 février 2022.

Humoriste hilarante aux sketches pittoresques et d’une forte capacité d’improvisation, Abelle Bowala poursuit son ascension fulgurante. Après avoir été la première femme humoriste rd-congolaise à participer en 2016 sur la scène galactique du Marrakech du Rire, elle réédite le même exploit cette fois en dehors des frontières africaines. C’est à Lille, en France qu’elle sera sur scène dans le cadre de la première édition du festival d’humour Lillarious.

« C’est un sentiment de joie. J’ai vraiment été émerveillée lorsqu’on m’a contactée par mail par le festival Lillarious. C’est un sentiment de joie parce que ça va faire la deuxième fois que je vais représenter le Congo ailleurs. J’ai été la première humoriste à représenter la RDC au Marrakech du rire. Donc, première humoriste congolaise à fouler le sol de Marrakech et je serai encore la première humoriste à représenter la RDC en France à Lille », s’est-elle réjouie dans une interview exclusive accordée à Eventsrdc.com

Cette nouvelle consécration, elle la doit en grande partie à Africa Stand Up Festival et à l’humoriste camerounais Valéry Ndongo qui lui a donné l’opportunité de s’exprimer à travers son stand et d’être courtisée par le monde entier. Abelle Bowala promet de représenter valablement les couleurs rd-congolaises à la cité nordiste.

« J’ai le message qu’il faut dans mon spectacle. Ça sera d’ailleurs une fierté pour moi d’aller le présenter parce que je vais livrer un spectacle dans lequel l’Afrique va parler », rassure-t-elle.

Notons que Abelle Bowala voue une grande admiration dans le monde de l’humour eu égard à son parcours élogieux. Elle a fait de grandes scènes comme le Marrakech du Rire (Maroc), le festival TOSEKA (RDC), le festival Africa Stand Up (Cameroun), le festival KASEO (Congo-Brazzaville), le festival FIRHO (Gabon) etc.

Pour rappel, le festival d’humour Lillarious est un véritable carrefour expressif d’humoristes du monde entier initié par Grégoire Furrer, également producteur de Montreux Comedy. Il a pour ambition d’inspirer, d’innover et de réunir public et organisations pour parler de l’humour et de rire. Un événement qui connaîtra également la participation des humoristes des pays comme le Canada, la Côte d’Ivoire, la Suisse, le Burkina Faso et la France.

CHADRACK MPERENG