Images ou vidéos générées par l’intelligence artificielle : Astuces pour détecter le vrai du faux

Les images générées par l’intelligence artificielle se multiplient et envahissent de plus en plus les réseaux sociaux. Tellement réels, ces faux clichés se différencient difficilement avec les vraies photographies et créent le doute auprès de nombreux internautes. Ces fausses images, crédibles à la première vue, peuvent constituer une vraie menace à l’information.

Une tendance qui vient montrer le côté sombre de l’intelligence artificielle. Ces images fausses alimentent de plus en plus la désinformation sur la toile. S’il n’est pas nécessaire d’être un génie de l’informatique pour les créer, il faut néanmoins être averti pour pouvoir détecter le vrai du faux.

Analyste et expert en cybersécurité, Kévin Mukendi apporte dans cet article, quelques astuces pour détecter les images générées par l’intelligence artificielle. Même si reconnait-il, qu’avec l’évolution de la technologie il est possible de se faire avoir par ces nouveaux outils.

« La technologie de l’IA évoluent constamment. Aujourd’hui on parle notamment de DALL-E qui s’améliore au jour le jour. Et devient de plus en plus difficile pour faire la distinction entre le vrai et le faux contenu. Cependant, il existe des moyens qui peuvent aider à se protéger contre les fausses images et vidéos générées par l’intelligence artificielle », a-t-il fait savoir.

1. La recherche d’incohérence dans l’image

Premièrement, la recherche d’incohérence dans l’image ou la vidéo. Par exemple, la peau du visage d’une personne peut sembler trop lisse ou les cheveux peuvent sembler trop parfaits.

2. La recherche d’image inversée

Deuxièmement, il y a possibilité d’utiliser une recherche d’image inversée pour voir si elle a été utilisée ailleurs sur Internet. Cela peut aider à détecter si l’image ou la vidéo est originale ou été manipulée.

3. Utiliser des outils de détection

Troisièmement, il y a la possibilité d’utiliser des outils de détection comme Vidéo validator. Ces outils de détection utilisent divers possibilités pour identifier le contenu artificiel tel que l’analyse de l’image ou de la vidéo à la recherche d’incohérence ou à la recherche des signes révélateurs de manipulation de l’IA.

GLODY NDAYA