Inclusion de la culture du numérique : Et si les ministères du numérique et des PTNTIC travaillaient en partenariat avec celui de l’EPST pour une bonne inclusion

Le gouvernement rd-congolais à travers le ministère du numérique et celui des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication  – PTNTIC- multiplie des stratégies pour accélérer l’inclusion de la culture du numérique sur toute l’étendue du pays.

Parmi ces stratégies, il y a notamment  le déploiement des infrastructures numériques à coût réduit par les opérateurs en partenariat le ministère des PTNTIC, tel qu’expliqué à l’Africa Digital Expo 2022, tenu à Kinshasa du 03 au 04 novembre 2022. Et du côté du ministère du numérique, il y a par exemple l’installation du guichet numérique qui prend en compte la culture de changement en favorisant l’esprit collaboratif et l’inclusion numérique au sein des communautés.

Au delà de l’aspect économique, la culture numérique touche également le côté technique avec l’installation des logiciels, le codage, la programmation ; mais aussi les côtés social et pratique qui se construisent à travers des échanges sur la manière d’utiliser le numérique à travers les interfaces connectées ( ordinateur, smatphone etc ). D’où, un accompagnement ou un apprentissage adéquat pour s’imprégner du secteur est vivement sollicité.

En Rd-Congo, le taux de pénétration à internet est de 25% au moment où la moyenne africaine et de 33%, selon le rapport fait par la GSMA. Cette fracture numérique concerne aussi les jeunes bien qu’ayant toujours un téléphone à portée de main.

Pour rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché de l’emploi de demain, il y a donc nécessité de les familiariser avec les pratiques des outils numériques. Si au-delà d’envisager l’inclusion de la culture numérique que sur le plan économique, les ministères du numérique et des PTNTIC s’associaient à celui de l’Enseignement primaire secondaire et technique – EPST – pour inclure dans le programme national de l’enseignement des cours relatifs à la culture du numérique.

Au-delà du simple fait d’accéder à internet, la population en général et les jeunes en particulier doivent être formés sur la manière d’utiliser le Web et le capitaliser pour bénéficier au maximum des avantages qu’offre le numérique. Ainsi, la jeunesse sera outillée afin de faciliter le gouvernement dans son combat celui de faire du numérique un levier de la croissance économique.

GLODY NDAYA