Independence Rumba 2019 : Werrason, Félix Wazekwa, Robinio Mundibu et 9 autres artistes attendus ces 29 et 30 juin à la Place de la Gare

L’agence de communication Optimum et la Délégation Wallonie-Bruxelles fusionnent leurs forces pour organiser la première et plus grande fête de la rumba en.Afrique dénommée « Independence Rumba », du 29 au 30 juin 2019, à la Place de la Gare (Kinshasa). C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 21 juin 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles dans la capitale rd-congolaise que les deux parties et d’autres partenaires ont dévoilé les grandes lignes de cet événement musical.


Le mariage qui lie désormais, le Festival international de la rumba et de l’élégance – FIRE – et le Festival Rumba Parade, connaîtra la participation de plusieurs artistes qui excellent dans la rumba en Afrique notamment, Werrason, Félix Wazekwa, Génération Luambo, Edith Weutonga (Zimbabwe), Cearte (Angola),
Robinio Mundibu, Merveille (Lubumbashi), Les talents de Kin, Pamela Baketana, Maria Besonga, Rumba Loningisa et Bantous de la capitale (Brazzaville).

Kathryn Brahy. Ph. Eventsrdc


Selon la Déléguée à la Wallonie-Bruxelles en République Démocratique du Congo, Kathryn Brahy, ce mariage a pour objectif d’offrir aux mélomanes un spectacle de qualité. « Le Festival international de la rumba et de l’élégance – FIRE – et la Rumba Parade se fusionnent pour offrir au public un grand événement avec une programmation spéciale. Le coût de billet est réduit à 1000FC […] Aujourd’hui, nous nous battons pour que la rumba congolaise soit inscrite dans le patrimoine immatériel national », a-t-elle déclaré.

Didier M’pambia. Ph. Eventsrdc



De sa part, le directeur général d’Optimum, Didier M’pambia a donné la raison qui a poussé son agence de s’associer à la Wallonie. « Nous avons constaté que les organisateurs de Rumba Parade allaient vers les mêmes sponsors et les mêmes annonceurs que nous. Voilà pourquoi, nous avons décidé de fusionner nos forces. A deux, tout ira bien […] A part la musique, il y aura plusieurs surprises pour les festivaliers durant ces deux jours », a-t-il expliqué. Et de rajouter : « Nous avons décidé d’écarter la musique gospel (chrétienne), cette année parce qu’il y a des illusions qu’eux-mêmes artistes se font. Ils estiment que nous sommes entrain de les mêler avec d’autres artistes qui jouent la musique dites profanes ».


Sachez que sur la Place de la Gare, le 30 juin, jour de la clôture de l’événement, le match Zimbabwe vs RDC, comptant pour la 3ème journée du groupe A de la CAN 2019 sera diffusé en direct avec l’animation de Félix Wazekwa, l’homme de fimbu.


ETIENNE KAMBALA

Related posts