IXès Jeux de la Francophonie – Basket : La RDC écartée dans la course pour la médaille !

Les Léopards dames U23 de la Rd-Congo sont éliminées ce mardi 1er août 2023 à l’étape des quarts de finale, du tournoi des IXes Jeux de la Francophonie, au gymnase du Stade des Martyrs.

Face à Madagascar, la Rd-Congo s’est inclinée (53-56), dans un match à plusieurs rebondissements et emplacement disputé. Sous les yeux du Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi, les fauves rd-congolaises ont fait montre d’une prestation hybride durant cette explication décisive.

En contrôlant la première période avec un léger avance au marquoir (35-36), notamment grâce à la précision de Kitenge Malusa, meilleure marqueuse, les joueuses dirigées par Ade Koko n’ont pas réussi à contenir la vitesse des malgaches. Des tirs maladroits et des passes imprecises ont empêché les Léopards de prendre le dessus sur leurs adversaires.

« Nos Léopards ont commencé la préparation à deux semaines de cette compétition. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles. Il faut du temps pour la préparation. Elles sont bien sur le plan physique mais ce qu’il faut faire à présent c’est avoir la technique et les fondamentaux. Le basketball n’est pas inné, ce n’est pas le talent mais ça s’apprend, chose que nous avons essayé de travailler avec eux aujourd’hui. Nous espérons qu’elles vont exécuter », avait dit Didier Mbenga, ambassadeur des IXes Jeux de la Francophonie et basketteur belge d’origine rd-congolaise avant cette rencontre.

Lire aussi :

IXes Jeux de la Francophonie – Basket : Dans la douleur, le Congo et la Rd-Congo accèdent en quart de finale

PLAMEDI MASAMBA