IXès Jeux de la Francophonie : Le Congo-Brazzaville s’offre ses premières médailles

Les IXès Jeux de la Francophonie sont ouverts officiellement depuis le 28 juillet 2023 avec une cérémonie remarquable.

Le Congo-Brazzaville s’est offert ses premières médailles depuis le début de ce grand événement de l’espace francophone. En Lutte libre chez les hommes de 65Kg, Raby Bapelekia a disposé du mauritanien Naldo Prosper (5-2). Une victoire obtenue par points le samedi 29 juillet 2023, qui offre aux Diables rouges leur première médaille de bronze.

Dans la même discipline, Jean-Claude Atongui a battu le malgache Rinho Razafinjato (8-2), le dimanche 30 juillet 2023, au gymnase du stade Tata Raphaël. Un succès obtenu par tombé, synonyme d’une deuxième médaille de bronze pour le Congo-Brazzaville.

La troisième médaille du Congo-Brazzaville a été obtenue ce lundi 31 juillet 2023, grâce à Roméo Manzila. Puisqu’il a terminé à la 2ème position aux épreuves de lancer de marteau chez les hommes, les Diables rouges tiennent la médaille d’argent.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers 

En Lutte libre chez les femmes des 76Kg, la congolaise Déborah Ngakali s’est imposée sur la rd-congolaise Syntiche Mateta (7-0). Et s’est offert une médaille de bronze.

Notez que le Congo-Brazzaville compte désormais 4 médailles aux IXes Jeux de la Francophonie, soit 1 argent et 3 en bronze.

ETIENNE KAMBALA