IXes Jeux de la Francophonie : Les sites retenus pour abriter les jeux

La RDC accueille les IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, ville hôte du 28 juillet au 6 août 2023. Les sites qui abriteront les Jeux sont prêts. Du mythique stade des Martyrs à l’historique Palais du Peuple en passant par l’Échangeur de Limete…voici les sites retenus pour abriter cet événement.

Stade des Martyrs

En ce qui concerne les activités sportives, c’est ce magnifique stade surnommé “Nzungu” ou “Grand libulu” par les Kinois en raison de sa forme et de sa grande capacité d’accueil de plus de 80.000 places assises qui accueillera les épreuves d’athlétisme, d’athlétisme handisport (lancers de disque, javelot, marteau), les cérémonies d’ouverture et de clôture, les épreuves de basket féminin ainsi que les entraînements auront lieu sur ses terrains annexes.

Stade Tata Raphaël

Ce stade qui a accueilli le Combat du siècle Ali-Foreman, accueillera les épreuves de judo et de lutte libre, le tennis de table et le football (tous les matchs de la phase de groupes). Les entraînements de football, de lutte africaine, de lutte libre et de tennis de table se dérouleront également ici. Avec une capacité d’accueil de 60.000 personnes, le mythique stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu, est entré dans l’histoire pour avoir abrité plusieurs événements historiques du pays depuis son inauguration.

Echangeur de Limete

Cet échangeur, considéré comme la Tour Eiffel de Kinshasa, accueillera les concours de hip hop, de jonglerie avec ballons et les spectacles de marionnettes géantes.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Palais du Peuple

La salle des spectacles et les salles du congrès de ce palais mythique ont été retenues pour abriter le concours de la danse de création.

Académie des Beaux-Arts

L’Alma mater de la plupart des meilleurs artistes congolais accueillera le concours de peinture, de sculpture et de photographie.

– Centre Wallonie-Bruxelles pour les littératures nouvelles, contes et conteurs

– Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe) pour le concours de création numérique.

– Musée National accueillera le concours de l’art visuel, notamment la photographie et la peinture.

Pour le cyclisme sur route, le départ sera donné à N’sélé. Les gagnants devront arriver au Palais du Peuple pour espérer remporter les médailles.

Lire aussi :

IXès Jeux de la Francophonie : « Nous allons remporter des médailles, mais nous avons également gagné en infrastructures » (Claude-François Kabulo)

PLAMEDI MASAMBA