IXes Jeux de la Francophonie : Une cérémonie d’ouverture réussie et haute en couleurs !

Les IXes Jeux de la Francophonie sont désormais ouverts dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa ce vendredi 28 juillet 2023, à travers une cérémonie riche en couleurs, au stade des Martyrs.

Pour la première fois, la Rd-Congo vibrera au rythme des Jeux de la Francophonie jusqu’au 6 août 2023. Un grand événement de l’espace francophone qui a eu droit à une cérémonie d’ouverture inoubliable. Personne ne l’avait vue venir.

Plus de 400 performeurs ont rendu cet événement possible. Durant une heure, les danseurs traditionnels, modernes et futuristes ont rendu ce moment possible avec des prestations remarquables retranchant la richesse culturelle de la Rd-Congo.

Trois moments nous ont marqués durant cette cérémonie. La première, c’est lors de la performance de 20 sapeurs. Ils ont débarqué sur la scène du stade des Martyrs en taxi jaune comme au Zaïre (ancienne appellation de la Rd-Congo). La bonne musique de Gims a accompagné cette prestation incroyable.

Le deuxième, c’est la performance du groupe futuriste Fulu Miziki Kolektiv. Eux viennent du futur, nous ont présentés une performance écologique. C’est aussi un message, celui de conserver la nature. Vêtu avec des bouchons et des sachets plastiques, le collectif a sorti une performance XXL devant le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et plus de 80.000 personnes présentes au stade des Martyrs.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Le troisième, c’est sans aucun doute la prestation de Fally Ipupa. Réclamé depuis le début de la cérémonie d’ouverture, DiCaprio est monté sur scène près de deux heures plus tard. Sur un medley de toutes ses chansons que ce chanteur a agrémenté cette cérémonie. « Vive la Francophonie. Boyeyi malamu na Kinshasa. Neti na film. Kitokos », a-t-il lancé pour souhaiter la bienvenue à toutes les délégations présentes à Kinshasa pour les IXes Jeux de la Francophonie.

Notez que l’interprète de l’hymne officiel de ces Jeux, Bill Clinton Kalonji a également presté. De même pour la chanteuse française, Barbara Pravi.

Lire aussi :

IXes Jeux de la Francophonie : Suivez en direct la cérémonie d’ouverture !

ETIENNE KAMBALA