26.2 C
Kinshasa
jeudi 23/Sep/2021

- publicité -

« Je serai ravie de participer à d’autres grands évènements au Congo et pourquoi pas en Afrique du Sud »

Angel Kaba, c’est son identité. Elle est artiste chorégraphe professionnelle et responsable de la Cie Junior Contre Tendance, basée à Bruxelles, en Belgique. Elle est à la deuxième phase de la réalisation de son rêve. Après Bruxelles, elle est présentement à New-York où il implante un QG. Et  Kinshasa est sa dernière étape.

Comment vous est venu cette envie de faire de la danse ?

Ma mère qui est Antillaise de la Martinique dansait déjà dès son plus jeune. Lorsqu’elle a découvert en moi, les mêmes allures, elle m’a inscrit à la danse classique dès mon plus jeune âge et j’ai continué mon chemin en m’intéressant à d’autres styles de danse.

Cela  fait combien d’années que vous faites ce métier ?

Je pratique donc cette discipline depuis plus de 20 ans et j’en vis professionnellement depuis 7 ans.

Comment faites vous pour gérer votre temps avec vos différentes occupations (chorégraphe, danseuse, coach et  productrice) ?

En effet, il faut savoir gérer son temps et surtout ses priorités. Je suis une personne très organisée et j’adore mon métier. Je  prends donc le temps de mettre en place un planning entre mon ordinateur, mes 2 agendas et mon téléphone. Je ne m’en sors pas trop mal. (Rire).

Vous êtes originaire de quel pays et vous vivez actuellement dans quel coin de la planète ?

Ma mère est d’origine Indienne/Martiniquaise et mon père Congolais. Je suis donc Martiniquaise/Congolaise, née à Bruxelles où j’ai étudié et démarré mes activités. Je souhaite avoir une carrière internationale. Donc, je voyage pas mal entre la Belgique, la France, l’Allemagne, New York aux Etats-Unis…

Pouvez-vous nous parler de l’atmosphère qui règne dans le milieu de la danse en Belgique ?

Comme partout, rien n’est facile dans le milieu artistique. La danse contemporaine en Belgique à une renommée mondiale de qualité. Pour ce qui est des danses urbaines, je dirai qu’il y a beaucoup de talents pour un si petit pays. J’y ai crée ma compagnie Contre-Tendance et j’évolue à mon niveau comme je le souhaite. Donc, je ne vais pas me plaindre.

Quels sont les personnes qui vous inspirent le plus pour faire la danse ?

J’ai commencé par la danse classique en Belgique. La personne m’inspire est Maurice Béjart. J’aime aussi Pina Bausch et Bianca Li qui sont des chorégraphes très talentueuses en danse contemporaine. Et, le Top de Top pour moi est Alvin Ailey, les spectacles de sa compagnie sont d’une qualité et d’une beauté hors du commun. C’est aussi le premier afro américain à avoir crée une compagnie de danse classique et moderne avec en majorité danseurs noirs dans les années 30 !!!

* Alvin Ailey (1931-1989), né à New York, compté parmi les danseurs et chorégraphes afro-américains les plus réputés. Il a créé en 1958 sa compagnie L’Alvin Ailey American Dance Theater, basée à New York.

Dans quelles catégories de danse, pourrions-nous classer ce que vous faites ?

Je déteste me mettre dans une catégorie ! Je suis une artiste pluridisciplinaire et une vraie amoureuse de l’art au sens large. J’enseigne pourtant la danse Hip Hop. Car, je me sens proche de cette culture et tellement loin à la fois. En tant que chorégraphe, je suis ouverte à tout. Dans mes spectacles, je m’inspire de tout ce qui me parle et me fait rêver.

Cie Junior Contre Tendance est accrochant comme nom. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nom ?

Cie est le diminutif de Compagnie. Junior se sont les plus jeunes danseurs de la compagnie qui ont entre 12 et 18 ans.

Contre/J’aime le contre temps en référence à la musique. Aussi, j’aime être pour et contre à la fois. Car, je dis souvent ce que je pense.

Tendance/Pour moi, l’art n’est pas une tendance. Mais une culture, un état d’esprit, une valeur… tellement de choses que n nous ne pouvons le résumer à une seule tendance. Et, le jeu de mot entre le temps et la danse. Heuuu c’est claire ?! LOOOL.

La chorégraphe belgo-rd-congolaise Angel Kaba. Ph.Dr.Tiers
La chorégraphe belgo-rd-congolaise Angel Kaba. Ph.Dr.Tiers

Parlez-nous du fonctionnement de la compagnie Contre-Tendance Junior ?

Sur Bruxelles, ils assistent aux cours (ouverts à tous) dispensé dans le cadre de la compagnie. A côté de cela, en plus de l’école, ils ont pas mal de répétitions pour préparer des shows, concours, spectacles… Ils ont la chance de voyager pas mal également (New York, Paris, Amsterdam, Londres…). Je veille à ce qu’ils gardent les pieds sur terre et restent sur le droit chemin. Ce qui n’est pas toujours facile pour leur âge.

Que faites-vous sur Macadam.com ?

Une fois par mois, je présente une chronique où je parle des talents en danse urbaine. Je les rencontre et présente brièvement leur travail. C’est une façon pour moi de faire la promotion d’un message positif véhiculé par le Hip Hop.

Est-ce que dans le milieu de la danse vous rencontrez des difficultés ? Si oui, citez-nous quelques unes ?

Pas facile d’être une femme noire, afro-antillaise et avoir de grandes idées. Je ne cite pas les difficultés. Car, je me focalise sur le positif et reste réaliste sur la chance que j’ai de vivre de mon activité.

Qu’est-ce que vous comptez apporter à la danse avec tout ce que vous faites ?

Comme je l’ai cité, je suis une artiste pas uniquement une danseuse. Donc, je souhaite juste apporter une part d’esprit et d’âme dans mon travail de création. Si un jour, ma Cie Contre-Tendance Junior peut être une source d’inspiration pour les autres, je serai la plus heureuse. Je dirai juste que je travaille avec beaucoup de rigueur et de respect pour l’autre en tant qu’artiste et qu’individu.

Avez-vous des échos du milieu de la danse en Afrique ?

Je fais mes recherches (LOl !). C’est comme cela que je suis tombée sur vote site. Je connais le travail du danseur chorégraphe Faustin Linyekula et sa compagnie basée à Kisangani, dans la Province Orientale. Je m’intéresse aux danses afro-urbaines de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria…

J’ai également suivis le talent en danse urbaines au Congo RDC via le concours Vodacom Kata Dance sur internet. D’ailleurs, j’en profite pour lancer ma candidature pour être pourquoi pas faire parti des membres du jury pour la saison prochaine !!!

Avez-vous déjà participé à des grands événements dans certains pays d’Afrique ?

J’ai présenté un spectacle en 2010, en tant que chorégraphe et danseuse au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, à l’occasion du cinquantenaire d’indépendance et en 2001, j’ai participé au concours international Miss Malaïka, au Zimbabwe aux côtés d’Awilo, Papa Wemba…  Ce programme était suivi par 300 millions de spectateurs à travers le monde. J’aussi collaboré avec Magic System, Salif Keita et Koffi Olomide. Mais je serai ravie de participer à d’autres grands évènements au Congo et pourquoi pas en Afrique du Sud.

Si on vous proposer de venir à Kinshasa pour participer à un festival de danse quels seront vos conditions ?

Déjà, je serai ravie. Ensuite, tout se négocie en fonction des disponibilités et possibilités.

Avez-vous des projets de danse pour la Rd-Congo ?

Je souhaite continuer le travail que je fais au sein de ma Compagnie Contre-Tendance (production-Management et développement artistique). Mon objectif est d’installer mon activité autour de 3 villes, à savoir Bruxelles, New-York et Kinshasa.

C’est donc en cours. Pour l’instant, je suis à New-York. La prochaine étape est la Rd-Congo. Je ne souhaite pas ouvrir d’école de danse en Europe. C’est serait un rêve de le faire en Afrique. Le nouveau spectacle en cours de réalisation de ma compagnie est HABIT : http://www.youtube.com/watch?v=9I6bwVp9qxI

La compagnie Junior se présentera également à quelques concours chorégraphiques durant l’année.

Quel est votre mot de la fin et que penser vous du site internet Eventsrdc.com ?

Croire en ses rêves et se donner les moyens d’y arriver !! Le site eventrdc.com est très bien réalisé et est complet !

Bonne continuation à EVENTRDC.COM.

YVES DIBOKO

 

Articles Récents

Musique : Dany Synthé signe trois chansons dans l’album « Légende » de Koffi Olomide (Exclu)

L’icône de la chanson rd-congolaise Koffi Olomide s’apprête à dévoiler son double album « Légende » dans un avenir très proche. Si ce chanteur...

TIC : « Les mégabytes » et « le mobile money », les meilleures alternatives pour contourner la taxe RAM (Micro trottoir)

Depuis son lancement en septembre 2020 par l’Autorité de régulation de poste et de télécommunication – ARPTC - et le ministre des postes, télécommunications...

Musique : Comme Koffi Olomide, Ninita pourrait rejoindre Goldmann la maison de disque allemande (Exclu)

Depuis sa signature chez Sony Music Africa en janvier 2020, la chanteuse rd-congolaise Anita Mwarabu alias Ninita voit les choses en grand. À ce...

Restez connecter

44,377FansLike
16,600FollowersFollow
153FollowersFollow
22,700FollowersFollow
530SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Musique : Dany Synthé signe trois chansons dans l’album « Légende » de Koffi Olomide (Exclu)

L’icône de la chanson rd-congolaise Koffi Olomide s’apprête à dévoiler son double album « Légende » dans un avenir très proche. Si ce chanteur...

TIC : « Les mégabytes » et « le mobile money », les meilleures alternatives pour contourner la taxe RAM (Micro trottoir)

Depuis son lancement en septembre 2020 par l’Autorité de régulation de poste et de télécommunication – ARPTC - et le ministre des postes, télécommunications...

Musique : Comme Koffi Olomide, Ninita pourrait rejoindre Goldmann la maison de disque allemande (Exclu)

Depuis sa signature chez Sony Music Africa en janvier 2020, la chanteuse rd-congolaise Anita Mwarabu alias Ninita voit les choses en grand. À ce...

Musique : Trop d’« Afro Romance » dans la collaboration entre Hiro feat Koffi Olomidé (VIDEOCLIP)

Quatre mois après la sortie de son album « Afro Romance », le chanteur franco-rd-congolais Hiro Le Coq a dévoilé ce mercredi 22 septembre 2021 le...

Foot : Qui sont les joueurs les mieux payés au monde en 2021 ? (Classement)

Le mercredi 22 septembre 2021, le magazine américain Forbes a dévoilé le classement des joueurs les mieux payés en 2021. Si Cristiano Ronaldo est...