JMT 2023 : Une thématique pour un tourisme qui s’adapte !

Le 27 septembre de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale du tourisme -JMT-. Pour cette année, le thème retenu est « Tourisme et investissements verts ». Plusieurs acteurs du secteur ont consacré ladite journée à des contextes de réflexion pour rendre effective cette vision thématisée, totalement ancrée sur la biodiversité voire la conservation de la nature.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, argumente sur le bien-fondé du thème choisi « Aujourd’hui, l’urgence climatique fait peser une menace sur bon nombre de destinations touristiques et sur la survie même des sociétés et des économies qui dépendent du tourisme. Par ailleurs, dans de nombreux pays en développement gravement touchés par les changements climatiques, le sous-investissement s’aggrave et le coût de la vie flambe. Les États et les entreprises doivent investir dans des pratiques touristiques durables et résilientes. Les acteurs privés doivent adopter des trajectoires zéro émission, réduire leur consommation d’énergie et tirer partie des énergies renouvelables. Et chacun doit protéger la biodiversité et l’équilibre écologique de toutes les destinations », plaide-t-il.

A son tour, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, souligne que la JMT est l’occasion de réfléchir à l’importance de notre secteur et justifie l’alignement en réflexion pour la thématique annuel : « Le tourisme est un pilier de nos économies. Il occupe une place centrale dans nos sociétés et dans nos vies. Le tourisme offre des solutions à certains de nos plus grands défis – dont la crise climatique et le besoin urgent d’aller vers des économies plus durables. La puissance du tourisme est colossale… »

Chercheur en communication touristique, Jean-Luc Mwamba, spécifie une particularité de la thématique : « Adapter la thématique annuelle face aux enjeux louables de la préservation de la biodiversité est une étape ; tenant compte de l’efficacité de la démarche et sur le fait du principe de causalité, il faudrait de facto optimiser les astuces de communication touristique. En s’appuyant sur Frustier et Voisin qui stipulent dans une intervention que la communication touristique est un espace privilégié de mise en scène patrimoniale et identitaire des destinations touristiques ; valorisons le patrimoine écologique car il en va du socle identitaire de l’écotourisme dans le monde », a-t-il argumenté.

Rappelons que cette journée du tourisme mondial a été créée en 1980 ; célébrée autour d’un thème spécifique choisi par l’OMT pour mettre en lumière un aspect particulier du secteur. Elle a pour but de sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique.

MYRIAM NZEKE