JO 2020 – Judo : Imbroglio autour de la nomination de Marie Branser comme porte-étendard de la RDC

Pour les Jeux Olympiques Tokyo 2021, la judoka rd-congolaise d’origine allemande, Marie Branser se veut très déterminer pour marquer les esprits durant ce grand rendez-vous du sport dans le monde.

Branser est fixée sur son adversaire, la russe Aleksandra Babintseva. La rd-congolaise sera face à une judoka abordable le jeudi 29 juillet 2021 à 4h00′ (heure de Kinshasa) chez les moins de 78kg.

Selon les dernières nouvelles, Marie ne sera pas porte-étendard de la Rd-Congo. Le général Ferdinand Luyoyo, chef de mission provisoire a changé de porte-drapeau de la délégation congolaise à la cérémonie d’ouverture en remplaçant la judokate Branser par le boxeur David Tshama.

David Tshama qui porte le drapeau de la Rd-Congo à la cérémonie d’ouverture des JO 2020. Ph. Dr Tiers

Actuellement, la délégation rd-congolaise est entrain de vivre avec les moyens du bord à Tokyo grâce à leurs accréditations puisque le gouvernement de la Rd-Congo n’a rien donné jusque-là. C’est une situation inquiétante pour la nation rd-congolaise.

Alors que son déplacement pour Tokyo a été difficile, elle reste positive et donne l’espoir à la Rd-Congo qui fait partie des pays africains n’ayant pas obtenu de médaille dans les Jeux Olympiques.

« Au judo tout est possible, un moindre geste mal posé peut vous coûter la victoire. Toutefois, malgré tout ce qui se passe dans ma fédération, je vais jouer pleinement ma chance afin de ramener une médaille à mon pays », déclare la double championne d’Afrique en titre, Madagascar en 2019 et au Sénégal en 2021.

Il sied de noter que dans l’histoire des médailles aux JO, l’Afrique est toujours à la traîne. Lors des JO de Brésil le continent noir n’a obtenu que 45 médailles, soit 5% du total des médailles. Avec un total de 286 médailles, le continent africain est mal classé dans les Olympiades depuis 1956 date à laquelle beaucoup de pays africains ont pris part aux Olympiades de Melbourne en Australie.

Pour tout achat, appelez au +243819203687

En Athlétisme, l’Afrique a raflé la majorité de ses médailles. Le Kenya est en tête au classement avec 86 médailles , suivi de l’Ethiopie 45. L’Afrique du Sud a 32 médailles à son actif essentiellement en natation. Parmi les causes, nous pouvons parler du manque des sponsors pour les athlètes ce qui entraine une faible participation.

Selon nos confrères de la DW, les Etats Unis d’Amérique sont en tête parmi les pays les plus titrés dans les JO d’été et d’hiver plus de 2.700 médailles depuis les premières olympiades tenues en 1896, vient ensuite l’Allemagne avec 728 médailles aux JO d’été et 228 au JO d’hiver, puis la Grande Bretagne et la France.

Lire aussi :

JO 2020 : Marie Branser désignée porte-étendard de la Rd-Congo

DANNY KABANGA
MYRIAM NZEKE (depuis Tokyo)