Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Jonathan Belonga –l’heureux gagnant de « Tembo Sculptons nos rêves » 2017

Jonathan Belonga –l’heureux gagnant de « Tembo Sculptons nos rêves » 2017

C’est tous les jours que le concours « Tembo Sculptons nos rêves » s’affirme dans le milieu artistique rd-congolais. Après une première édition très réussie en 2016, la Bracongo a encore récompensé trois lauréats de l’édition 2017, ce samedi 15 juillet, dans la soirée, au mythique salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa devant le ministre provincial de la Culture et des Arts, les membres du jury, la presse et autres invités. Il s’agit donc de Jonathan Belonga avec l’œuvre « la misère d’un vendeur ambulant » (1er), Dina Ekanga dans « l’attitude de l’homme » (2ème) et Benis Mbimba à travers « la purification de l’âme » (3ème).

« Je dis un grand merci à la Bracongo à travers la boisson Tembo. Car, à travers, ce concours, elle valorise les artistes connus et non connus, et les médiatisent au pays comme à l’international. Ce qui nous encourage encore. Je souhaite longue vie à cette initiative », a avancé avec sourire Jonathan Belonga Mukulufe–lauréat et étudiant en L2 Communication visuelle.

« La misère d’un vendeur ambulant » de Jonathan Belonga. Ph.Eventsrdc

Contrairement à la 1ère édition, celle-ci a réuni cinq disciplines, à savoir : la sculpture, la peinture, la céramique, le métal battu et la photographie ; et un total de 15 talentueux artistes encore étudiants à l’Académie des Beaux-Arts. Tous doués, le jury a connu une tâche difficile pour les départager et retenir trois gagnants de diverses branches artistiques. Le 1er a reçu la somme de 5 millions de Franc Congolais, le 2ème et le 3ème ont perçu chacun 1 million de Franc Congolais.

« L’attitude de l’homme » de Dina Ekanga. Ph.Eventsrdc

 

« La purification de l’âme » Benis Mbimba. Ph.Eventsrdc

« La modeste contribution de la Bracongo aura été de créer une plateforme sur laquelle peuvent désormais s’exprimer du moins une fois par an, certains de ceux qui, plus que quiconque ont besoin de s’exprimer, besoin de montrer les miroirs de ce que nous sommes, de nous alerter parfois lorsque nous nous égarons, de montrer les merveilles cachées de la République Démocratique du Congo et du reste du monde », a témoigné Laurent Lescuyer –Directeur Général de la Bracongo. De poursuivre : « Enfin, je dirais, ceux dont le rôle est aussi de nous projeter des images de futurs variant selon les choix que nous faisons aujourd’hui ».

 

Rappelons que le jury de cette deuxième édition était composé d’Henri Kalama (Directeur Général de l’ABA et Président du jury) et les éminents professeurs Alfred Liyolo, Lema Kusa, Nduwa Nawej et Kuyena Peny.

 

Inattendue. La photographie qui a été rajouté cette année, a révélé le lauréat. « Je ne m’attendais pas à ce prix. Sur mon formulaire, la rubrique Photographie n’était pas indiquée. Lorsque j’ai posé la question aux organisateurs, ils m’ont demandé de la rajouter en manuscrit. C’est avec ma main que j’ai écrit photographie sans hésiter et depuis, ce moment-là, je me suis décidé de postuler et de remporter cet award. Je remercie Yahvé, car, j’ai concouru avec plusieurs photographes professionnels que je connais à l’Académie des Beaux-Arts. Je continue de travailler durement pour construire mon identité comme Maître Liyolo et autres grands de notre secteur », a-t-il conclu.

 

Cette agréable soirée était agrémentée par l’orchestre Kin Phonik et Pamela Baketana –lauréate de la 1ère édition du concours de musique The Voice Afrique Francophone, qui a interprété plusieurs célébrités musicales africaines. Je cite Abeti Masikini, Papa Wemba, Pascal Lokua Kanza et Charlotte Dipanda.

CINARDO KIVUILA

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x