Jouer au stade des Martyrs, tout artiste veut désormais se prêter à l’exercice

Le stade des Martyrs devient-il moins redoutable qu’avant ? Jouer et remplir cette arène, beaucoup des musiciens rd-congolais en rêvent et veulent désormais briser le plafond de verre malgré sa capacité redoutable.

Jouer et remplir le stade des Martyrs de la pentecôte symbolise une force majeure pour tout artiste. C’est toucher la cime, démontrer sa côte de popularité mais aussi réussir un gros pari. Depuis King Kester Emeneya en 1997, plusieurs artistes rd-congolais en ont désormais fait leur cheval de bataille. Werrason, JB Mpiana, Koffi Olomide, Fally Ipupa, Bébé Tshanda, tous se sont prêtés à cet exercice de haute voltige.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Après plusieurs années de passage à vide, il a fallu attendre le mois de juin 2022 pour assister de nouveau à la reprise des concerts au stade des Martyrs avec la reformation historique de Wenge Musica BCBG 4×4 Tout Terrain qui a réussi à mobiliser 80.000 personnes en date du 30 juin. Quelques mois plus tard soit en octobre 2022, Fally Ipupa a à son tour, électrisé l’ex-Kamaniola devenant ainsi le premier artiste rd-congolais de sa génération à jouer et à remplir cette arène mobilisant plus de 100.000 personnes.

Le dernier spectacle de l’année 2022 au stade des Martyrs est à mettre à l’actif d’Héritier Watanabe qui a mis le feu le 25 décembre devant environ 50.000 personnes selon des estimations.

Ferré Gola, Didier Lacoste, Moïse Mbiye, Mike Kalambay, Michel Bakenda…ils veulent tous écrire l’histoire

2023 est parée être une année fructueuse mais concurrente musicalement parlant. Si plusieurs projets y sont attendus, les prestations scéniques n’en restent pas moins annoncées.

2023 est aussi une année de grands défis. Plusieurs artistes ont programmé des concerts au stade des Martyrs, un édifice de 80.000 places. Si Fally Ipupa et Héritier Watanabe qui ont déjà électrisé l’ex-Kamaniola veulent remettre ça en 2023, d’autres artistes seront à leur première expérience.

Après des concerts en cette année 2022 à Kinshasa et à Abidjan, Ferré Gola est déterminé à écrire l’histoire en juin 2023 en livrant un concert au stade des Martyrs. Même défi que compte relever son ex-coéquipier au sein de Wenge Musica Maison Mère Didier Lacoste même si ce dernier n’a pas encore dévoilé de date.

Le public peut également compter sur la musique chrétienne et ses ambassadeurs. Figure majeure du gospel rd-congolais, Moïse Mbiye se verrait livrer un concert au stade des Martyrs en 2023. Un souhait du prophète Joël Francis Tatu à qui l’auteur de « Royal » a demandé au préalable un featuring avec sa femme Simiane avant d’accomplir son vœu. L’autre figure du gospel qui pourra affronter le stade des Martyrs est Mike Kalambay sans préciser de date. Pour sa part, Michel Bakenda y livrera un concert le 29 juillet 2023.

Lire aussi :

Gims encense Fally Ipupa : « Il n’y a plus beaucoup de gens comme ça sur cette planète »

CHADRACK MPERENG