Journée mondiale de la biodiversité : Milan Ngangay Yves porte la voix de l’ICCN à l’international

Dans le cadre de la Journée mondiale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année, l’Institut congolais pour la conservation de la nature – ICCN -, représenté par son directeur général, Milan Ngangay Yves a pris part le lundi 22 mai 2023 à une conférence internationale en visioconférence de l’Initiative pour la protection de l’éléphant.

Dans la bulle d’activités, un court métrage sur les éléphants du bassin du Congo, décrivant leur distribution et leur statut actuels, produit par le cinéaste congolais Vianet Djenguet a été diffusé sous l’animation et la modération du Directeur adjoint de l’EPIF en charge de la gestion des stocks et l’engagement de l’Etat, Ulysse Korogone.

Des mots en porte-voix

Actant en lobbying, Milan Ngangay a rappelé dans son discours les clauses portées sur le financement des questions environnementales : « Nous souhaitons protéger ces éléphants et leurs habitats, tout en répondant aux aspirations de notre peuple. Nous avons été ravis de voir les principaux donateurs se réunir lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui s’est tenue en 2021 à Glasgow et s’engager à verser au moins 1,5 milliard de dollars américains pour la protection de la forêt. En sus, Lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité de 2022, nous avons salué la promesse d’une augmentation du financement pour soutenir les pays en développement riches en biodiversité, même si nous estimons qu’il faut promettre beaucoup plus de financement. »

Il a également fait mention dans son speech de la problématique sécuritaire au niveau des parcs en République Démocratique du Congo. « Plus récemment, pendant les pires années de conflit, les rangers furent contraints de se retirer de certaines zones, et l’insécurité dans certaines régions est toujours actuelle. D’ailleurs, à cet effet, l’actualité est de mise par les récentes nouvelles de pertes en vies humaines aux parcs de Kahuzi-Biega et des Virunga, où les écogardes ont été victimes des embuscades des groupes armés, visant les acquis de la biodiversité », a indiqué Milan Ngangay.

Un panel richement diversifié

Avec la participation de près de 200 nationalités, ce forum a réuni des grandes figures de la conservation dans le monde. En plus de la présence du Directeur Général de l’ICCN, le panel était composé du Ministre des forêts, des océans, de l’environnement et du changement climatique du Gabon, M. Lee White ; de la Ministre de l’économie forestière en République du Congo, Mme. Rosalie Matondo ; du Secrétaire d’État aux forêts et à l’environnement de la Guinée Equatoriale, M. Fidel Esono Mba Eyono ; du Directeur Général de Bezos Earth Fund, M. Cristián Samper ; du Ministre des territoires d’outre-mer, du Commonwealth, de l’énergie, du climat et de l’environnement au Royaume-Uni, Lord Goldsmith.

ETIENNE KAMBALA