Kinshasa accueille la dépouille d’Etienne Tshisekedi le 30 mai

Capitale de la Rd-Congo, Kinshasa s’apprête à abriter un méga event du 30 mai au 1er juin 2019. Enfin. Les obsèques d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017, seront organisées pendant cette période. Installé par la volonté du Président Félix Tshisekedi, le comité de coordination des obsèques d’Etienne Tshisekedi a confirmé que la dépouille du père du Président de la République sera rapatriée le 30 mai 2019.

« Cette date a été retenue de manière concertée entre la famille et les autorités nationale », a précisé Lucien Lundula Lolatui, coordonnateur général du comité d’organisation. Puis: « la tonalité de ces manifestations ne répondra pas scrupuleusement aux normes classiques des obsèques… mais revêtiront plutôt le caractère d’une commémoration ainsi qu’une célébration de la mémoire du défunt et de l’action qu’il a menée toute sa vie en faveur de l’Etat de droit et de l’émancipation du peuple congolais ».

De l’avis du comité d’organisation, ces obsèques constituent un hommage de l’ensemble de la nation congolaise ainsi que la reconnaissance et le témoignage de la gratitude envers celui que l’on considère à juste titre comme le Père de la démocratie rd-congolaise.

Selon le programme établi par le comité organisateur, les restes de l’ancien Premier ministre, après leur atterrissage à N’Djili, seront gardés dans la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire en attendant la levée du corps prévu pour le vendredi 31 mai à 9h00’. « La levée de la dépouille du SEM le Premier ministre s’effectuera dans la stricte intimité familiale et sera limitée aux seuls membres de la famille et aux invités du Chef de l’Etat », a précisé le comité dans son programme.

Par la suite, la dépouille sera exposée, le même vendredi 31 mai, au stade des Martyrs de la Pentecôte qui sera ouvert au public dès 6 heures du matin. Le programme de ce vendredi-là prévoit le recueillement populaire, le dépôt de fleurs par les non-officiels, la messe de suffrage ainsi qu’une veillée mortuaire en présence de la famille présidentielle avec l’animation des groupes musicaux.

L’inhumation d’Etienne Tshisekedi interviendra le samedi 1er juin 2019 dans un domaine familial à N’sele. Bien avant d’être porté en terre, où il va désormais reposer aux côtés de ses ancêtres, le Sphynx de Limete sera décoré et élevé au statut de Héros national par son fils, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devenu Président de la République grâce à sa victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018.

LOI

Related posts